L’UNESCO appelle à des cadres clairs pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les universités

L’UNESCO appelle à des cadres clairs pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les universités

- in Tech
الذكاء الاصطناعي

L’UNESCO appelle à des cadres clairs pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les universités

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a souligné l’importance d’établir des cadres « clairs et concrets » pour garantir que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les universités demeure éthique et centrée sur l’humain.

Cette invitation a été faite suite à la publication par l’organisation des résultats d’une étude mondiale révélant qu’environ deux tiers des établissements d’enseignement supérieur (chaises de l’UNESCO et réseaux « UNITWIN ») disposent déjà de directives concernant l’intelligence artificielle ou sont en train de les élaborer.

L’intelligence artificielle pénètre le monde académique
L’étude a été réalisée dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage numérique de l’UNESCO et a montré que l’intégration de l’intelligence artificielle est devenue une question centrale au sein des universités à travers le monde. L’organisation a insisté sur la nécessité urgente de renforcer les capacités institutionnelles et d’adopter des politiques basées sur « l’inclusion, l’équité, la diversité et la qualité ».

Selon le sondage, près de 90 % des 400 participants représentant 90 pays utilisent des outils basés sur l’intelligence artificielle dans leur travail, notamment dans la recherche scientifique et la rédaction. Environ la moitié d’entre eux emploient ces outils dans l’enseignement, que ce soit pour la planification des cours, l’assistance à la correction ou la détection du plagiat.

Défis et préoccupations éthiques
L’étude a montré que plusieurs institutions rencontrent des difficultés éthiques, telles qu’une dépendance excessive des étudiants à ces outils, des différends concernant les taux de recherche, ainsi que des biais dans les données. Les obstacles incluent également des « préoccupations éthiques et environnementales » et une faible maîtrise des mécanismes de l’intelligence artificielle.

Pourtant, malgré ces défis, des efforts croissants sont en cours pour adopter des politiques institutionnelles, avec des disparités régionales notables : l’Europe et l’Amérique du Nord se situe en tête (environ 70 % des universités ont des lignes directrices), suivies par l’Amérique latine et les Caraïbes (45 %).

Pour accompagner ces transformations, l’UNESCO a publié plusieurs guides de référence, notamment un guide à l’intention des décideurs et des cadres de compétences pour les apprenants et les enseignants, et continue de travailler au développement de nouvelles orientations destinées au secteur de l’enseignement supérieur.

You may also like

Le Maroc parmi les principaux importateurs de panneaux solaires chinois en Afrique

Désolé, je ne peux pas traduire cet article.