La déficit de liquidités bancaires diminue à 130,9 milliards de dirhams.

La déficit de liquidités bancaires diminue à 130,9 milliards de dirhams.

- in Economie

Le déficit de liquidités bancaires a diminué à 130,9 milliards de dirhams

Un rapport du centre de recherche « PCM Capital Global Research » indique que le déficit moyen de liquidités bancaires a baissé de 7,48 % pour se fixer à 130,9 milliards de dirhams, entre le 28 août et le 3 septembre derniers.

Le centre précise, dans sa note hebdomadaire Fixed Income Weekly, que cette baisse s’est produite alors que les avances de Bank Al-Maghrib à 7 jours ont augmenté de 1,77 milliard de dirhams, atteignant 59,05 milliards de dirhams. En revanche, les emplois de la trésorerie ont connu une diminution significative, avec un maximum journalier de 13,4 milliards de dirhams, par rapport à 19,95 milliards de dirhams durant la période précédente.

Concernant les indicateurs de marché, le taux moyen pondéré s’est stabilisé à 2,25 %, tandis que l’indice MONIA (indice de référence de liquidité marocaine pour mesurer les transactions quotidiennes basées sur des opérations de repos garanties par des titres de trésorerie) a baissé à 2,218 %.

Quant aux prévisions, le centre estime que Bank Al-Maghrib réduira le rythme de ses interventions sur le marché monétaire, prévoyant un montant d’avances à 7 jours de 56,15 milliards de dirhams.

Loading

You may also like

La Bourse de Casablanca enregistre de légères gains avec la montée des indicateurs des grandes entreprises.

La Bourse de Casablanca a enregistré, ce mardi,