Hammouchi accueille la responsable des services de renseignement français pour discuter du renforcement de la coopération en matière de sécurité.

Hammouchi accueille la responsable des services de renseignement français pour discuter du renforcement de la coopération en matière de sécurité.

- in Politique

Hammouchi reçoit la responsable des renseignements français pour discuter du renforcement de la coopération sécuritaire

Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu, hier jeudi à Rabat, des discussions avec la directrice générale de la sécurité intérieure française, Céline Berthon, qui était accompagnée d’une délégation sécuritaire de haut niveau.

Selon un communiqué de la Direction générale de la surveillance du territoire, les discussions se sont concentrées sur le développement de la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité, et le renforcement du partenariat pour faire face aux défis régionaux et internationaux, notamment les menaces terroristes dans la région du Sahel et du Sahara.

Les deux parties ont souligné l’importance de renforcer les opérations de sécurité conjointes qui ont prouvé leur efficacité face à des menaces terroristes antérieures, tout en insistant sur la nécessité de renforcer les mécanismes de coordination pour lutter contre le renseignement et les activités hostiles visant les deux pays.

La responsable française a salué la contribution des services de sécurité marocains à la sécurité des Jeux Olympiques de Paris 2024, mettant en avant l’importance de l’échange d’expertises en préparation à l’organisation par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030 en partenariat avec l’Espagne et le Portugal.

Le communiqué a affirmé que cette rencontre reflète l’importance de la coopération maroco-française dans le domaine sécuritaire, considérée comme un modèle réussi de coordination dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et l’immigration irrégulière, dans le cadre d’une vision proactive commune pour faire face aux menaces transnationales.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Des organisations professionnelles demandent à Akhannouch de retirer le projet de loi sur la réorganisation du Conseil de la presse.

Suivi Plusieurs syndicats et organisations professionnelles ont adressé