Les Marocains conservent leur position en tant que première communauté étudiante étrangère en France.

Les Marocains conservent leur position en tant que première communauté étudiante étrangère en France.

- in Société

Les étudiants marocains conservent leur position en tant que première communauté étudiante étrangère en France

Les étudiants marocains constituent la première communauté étrangère dans les établissements d’enseignement supérieur en France, avec plus de 42 000 inscrits en 2025, selon des données publiées par l’institution Campus France. Les Marocains représentent 10 % du total des étudiants internationaux en France.

Les universités attirent 56 % de ces étudiants, tandis que les écoles de commerce en accueillent 19 % et les instituts d’ingénierie 14 %. Au cours des cinq dernières années, le nombre d’étudiants marocains inscrits dans les écoles de commerce a augmenté de 65 %, et dans les écoles d’ingénierie de 18 %. L’excellence marocaine se distingue particulièrement dans les filières scientifiques, notamment en ingénierie et en mathématiques.

Les étudiants internationaux en France

La France accueille au total 445 000 étudiants étrangers, soit 15 % du total des étudiants en enseignement supérieur. À côté du Maroc, la Chine, l’Italie et le Sénégal figurent parmi les principaux pays d’origine.

Le nombre d’étudiants chinois a enregistré une baisse de 3 % en 2025 après une augmentation en 2023, tandis que l’Italie et l’Espagne ont connu des augmentations de plus de 35 % au cours des cinq dernières années.

Répartition par spécialités

Dans les universités, la majorité des étudiants internationaux se concentre dans les sciences fondamentales et le secteur de la santé – médecine (43 %), suivis par les lettres, les langues et les sciences humaines, puis l’économie et la gestion.

En ce qui concerne la mobilité étudiante en provenance d’Europe, une augmentation de 5 % a été observée, particulièrement en provenance d’Arménie, de Roumanie, de Turquie, d’Espagne et d’Ukraine.

Loading

You may also like

De l’enfance aux étoiles, le parcours de Mariam El Yajouri vers l’espace de la NASA

Dans un accomplissement qui souligne la présence croissante