Berrada : Le décrochage scolaire, un problème accumulé depuis deux décennies, et les fruits des écoles de leadership se feront sentir dans deux ans.

Berrada : Le décrochage scolaire, un problème accumulé depuis deux décennies, et les fruits des écoles de leadership se feront sentir dans deux ans.

- in International
الوزير برادة

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Berada, a déclaré que le Maroc commencera à récolter les fruits des Écoles de la Réussite dans deux ans, après leur généralisation dans l’enseignement primaire et secondaire. Il a expliqué que les problèmes de décrochage scolaire se sont accumulés au cours des deux dernières décennies et qu’ils ne peuvent pas être résolus en une seule année.

Lors d’une séance de questions orales au Conseil des conseillers, Berada a ajouté que le ministère, en coordination avec les académies régionales et les directions provinciales, s’est concentré sur deux axes principaux pour améliorer les écoles en milieu rural : le premier concerne la réforme et l’entretien, et le second le raccordement à l’eau, à l’électricité et à l’assainissement.

Le ministre a précisé que les résultats du programme pour la période 2022-2026 comprennent la rénovation et la réhabilitation de 4 899 établissements scolaires, la qualification de 4 628 écoles élémentaires dans le cadre des Écoles de la Réussite, ainsi que de 768 collèges et lycées de ce même programme, portant le total des établissements rénovés à plus de 9 000 sur 12 000. Il a également ajouté que l’achèvement du programme des Écoles de la Réussite permettra de réhabiliter tous les établissements éducatifs du royaume en cinq années consécutives.

Berada a également noté que le système éducatif compte environ 13 000 écoles primaires, dont 4 000 n’ont pas accès à l’eau. Il a affirmé que le ministère travaille à raccorder ces écoles à l’eau ou à fournir des citernes, afin que les élèves puissent bénéficier des installations sanitaires. Il a précisé que des installations sanitaires ont été construites dans 3 345 établissements scolaires et que des clôtures ont été mises en place dans 2 063 écoles. Par ailleurs, l’accès des enfants en situation de handicap a été amélioré dans 5 100 établissements.

Le ministre a souligné que l’éducation en milieu rural fait face à des défis supplémentaires par rapport à l’urbain, tels que le manque de moyens de chauffage, les difficultés de transport des élèves, ainsi que la présence de certains douars abritant un nombre limité d’élèves, rendant difficile la création d’écoles autonomes.

Berada a présenté certaines statistiques au niveau des régions, confirmant que le taux de réussite au baccalauréat a atteint 99 % dans la région de Drâa-Tafilalet, 96 % dans la région de l’Oriental, et plus de 70 % à nouveau dans Drâa-Tafilalet. En outre, le taux d’Écoles de la Réussite dans la région de Guelmim-Oued Noun a atteint 100 %.

Concernant la gestion des ressources humaines, le ministre a indiqué que le coût total des accords du 10 et 26 décembre 2023 avec les syndicats éducatifs s’élevait à 20 milliards de dirhams, englobant l’augmentation générale des salaires et des compensations ainsi que des primes pour les établissements sportifs et des compensations pour les charges administratives et les heures supplémentaires. Il a également signalé que le ministère a émis 45 textes réglementaires pour l’application du statut spécial de ses employés, avec l’élaboration de 11 textes supplémentaires, dont cinq en cours d’approbation et de publication, et six autres en préparation.

Loading

You may also like

Tahrāwi : Unification de la gestion de l’assurance maladie obligatoire et transfert du système du secteur public vers la CNSS

Tahraoui : Unification de la gestion de l’assurance