Le Maroc participe aux manœuvres navales « UNITAS 2025 » aux États-Unis.

Le Maroc participe aux manœuvres navales « UNITAS 2025 » aux États-Unis.

- in Politique

Le Maroc participe à la 66e édition des manœuvres maritimes multinationale UNITAS 2025, qui se déroulent du 15 septembre au 6 octobre au large de la côte est des États-Unis. Cet exercice, considéré comme le plus ancien du genre au monde, rassemble cette année environ 8 000 militaires provenant de 25 pays, dont le Maroc, les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Japon, le Canada, le Brésil, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas.

Lancé en 1959, l’exercice UNITAS vise à renforcer la coopération et les capacités opérationnelles communes des forces navales participantes. Il comprend des opérations maritimes et terrestres, des simulations dans le domaine de la cybersécurité, des exercices de sauvetage en mer, ainsi que des tirs en direct et des opérations d’atterrissage amphibie. Les entraînements se déroulent principalement dans l’environnement de la base navale de Mayport en Floride, ainsi qu’à Camp Lejeune en Caroline du Nord et à Norfolk en Virginie.

La participation du Maroc à ces manœuvres souligne l’importance de ses relations militaires avec les États-Unis et son rôle stratégique dans le renforcement de la sécurité régionale et internationale. Le Maroc est le seul pays arabe et africain à prendre part à l’édition 2025, ce qui reflète son engagement à développer ses capacités de défense et à ancrer la stabilité maritime.

L’exercice se conclura par une cérémonie spéciale à l’occasion du 250e anniversaire de la marine américaine, mettant en avant son héritage en matière de protection des intérêts et de renforcement de l’unité maritime pour un monde plus sûr et stable.

Cette participation s’inscrit dans le cadre d’une série de manœuvres et d’entraînements conjoints entre les Forces armées royales marocaines et l’armée américaine, parmi lesquels l’exercice African Lion, qui est l’une des plus grandes manœuvres dirigées par les États-Unis en Afrique, se tenant chaque année dans plusieurs pays, dont le Maroc.

Ainsi, la présence du Maroc à UNITAS 2025 confirme sa position en tant que partenaire clé dans la coopération militaire internationale et contribue de manière significative à l’amélioration de la sécurité maritime mondiale.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Laayoune Sakia El Hamra : Plus de 2000 nouvelles entreprises au premier semestre de 2025

Laâyoune-Sakia El Hamra : Plus de 2000 entreprises