Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping devraient avoir un appel téléphonique ce vendredi, axé sur un sujet de grande sensibilité : l’avenir de l’application TikTok aux États-Unis. Selon l’agence Reuters, ce dossier figure en tête de l’ordre du jour des discussions, aux côtés d’autres questions commerciales, lors de leur premier contact direct depuis trois mois.
Le Congrès américain a voté une législation obligeant la société chinoise propriétaire de l’application, ByteDance, à vendre ses actifs américains avant janvier 2025, sous peine d’une interdiction de TikTok sur le territoire. Cependant, Trump, de retour à la Maison-Blanche, a décidé de suspendre temporairement l’application de cette loi, préférant explorer un accord d’acquisition américaine qui permettrait de maintenir l’application disponible et de ne pas froisser les millions d’utilisateurs. Il a déclaré : « J’aime TikTok ; cela m’a aidé à gagner les élections. »
L’accord proposé prévoit le transfert de la propriété des opérations américaines de l’application à des parties américaines, tout en laissant à ByteDance le contrôle de l’algorithme de recommandations, un élément clé du succès de la plateforme. Toutefois, cette solution suscite des inquiétudes parmi certains membres du Congrès, qui craignent que la présence de la technologie chinoise n’ouvre la porte à des influences ou des espionnages de Pékin.