Dans une démarche cruciale pour renforcer le développement durable et la résilience économique, le Maroc a obtenu un nouveau financement du Fonds « OPEP » pour le développement international, visant à soutenir les réformes structurelles dans les secteurs vitaux et améliorer les services fondamentaux pour les citoyens.
Selon un communiqué de presse, le Maroc bénéficiera d’un prêt de 100 millions d’euros (environ 1,8 milliard de dirhams) dans le cadre de la deuxième phase du programme de soutien à la promotion de la gouvernance économique et de la résilience face au changement climatique (PGRCC II). Ce programme se concentre sur l’amélioration des réformes dans les secteurs de l’eau et de l’énergie, en collaboration avec la Banque africaine de développement. Ce financement s’inscrit dans une stratégie nationale visant à favoriser une croissance économique basée sur les secteurs et à soutenir les politiques climatiques.
Le communiqué indique également que le Conseil d’administration du Fonds « OPEP » a validé, lors de sa récente réunion, un ensemble de financements internationaux dépassant un milliard de dollars américains, destinés à soutenir des projets en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Ces projets incluent le développement des infrastructures, l’amélioration des services sociaux, la promotion de l’énergie propre, ainsi que l’amélioration des moyens de subsistance durables.
Le Maroc bénéficie de ce financement, aux côtés d’autres pays africains, parmi lesquels Eswatini, Lesotho, Afrique du Sud, Malawi et Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui recevront des prêts pour soutenir des projets éducatifs, de transport et logistique, d’agriculture, d’infrastructure, ainsi que d’eau et d’assainissement, dans le cadre d’une coopération conjointe avec la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et d’autres partenaires internationaux.