Dans un développement inquiétant qui souligne les menaces persistantes de la Front Polisario sur la sécurité et la stabilité de la région, plusieurs chercheurs d’or mauritaniens, au nord de la ville de Zouérate, près de la frontière algérienne, ont été la cible d’une attaque armée menée par des éléments de ce groupe séparatiste soutenu par l’Algérie.
Cette attaque a abouti à la confiscation des biens et des véhicules des chercheurs, qui ont été menacés directement d’éloigner des territoires algériens, que la Polisario a transformés en zone d’influence illégale où elle opère librement, bénéficiant du soutien et de la protection du système algérien.
Suite à cette agression, les chercheurs d’or mauritaniens ont été contraints de se retirer de près de 200 mètres à l’intérieur du territoire national, où ils ont organisé un sit-in dans la région de Majher Al-Raya, pour dénoncer les agressions répétées de ces milices.
Cet incident rappelle une fois de plus que la Front Polisario, qui n’hésite pas à provoquer la Mauritanie et ses voisins, représente l’un des principaux foyers de tension et d’insécurité dans la région, en raison du soutien politique, militaire et logistique que lui apporte l’Algérie. Cela expose la frontière nord de la Mauritanie à des pratiques dangereuses qui menacent la stabilité de l’ensemble de la région.