La République du Suriname a réaffirmé, lundi, son soutien à la souveraineté du Maroc sur l’intégralité de son territoire, y compris les régions du sud, considérant le plan d’autonomie comme la seule base pour parvenir à une solution politique au conflit régional.
Cette position a été exprimée dans une déclaration conjointe signée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue surinamais, Melvin Bouva, en marge des travaux de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le communiqué souligne que le Suriname a renforcé sa présence diplomatique au Maroc depuis mai 2022 avec l’ouverture d’une ambassade à Rabat et d’un consulat général à Dakhla, ce qui reflète sa volonté de développer la coopération bilatérale.
Le ministre surinamais a exprimé la gratitude de son pays au Roi Mohammed VI, louant la vision de Sa Majesté pour une coopération Sud-Sud fondée sur le respect mutuel, le pragmatisme et la solidarité. Il a également affirmé que cette vision contribue à soutenir le développement durable dans les pays des Caraïbes à travers des projets socio-économiques concrets.