L’Indonésie se classe au deuxième rang mondial en matière de capacité géothermique installée et renforce son leadership dans le secteur des énergies renouvelables.

L’Indonésie se classe au deuxième rang mondial en matière de capacité géothermique installée et renforce son leadership dans le secteur des énergies renouvelables.

- in International

Indonesia se classe au deuxième rang mondial en capacité géothermique installée et renforce sa position de leader dans les énergies renouvelables.

Le ministre indonésien de l’Énergie et des Ressources minérales, Bahriel Lahadalia, a annoncé mardi qu’Indonésie est devenue le deuxième plus grand pays au monde en termes de capacité géothermique installée, derrière les États-Unis, renforçant ainsi son rôle de leader dans la transition vers une énergie durable à l’échelle mondiale.

Le ministère a indiqué que la capacité installée de l’île indonésienne s’élève à 2 744 mégawatts, contre 3 937 mégawatts pour les États-Unis, tandis que le potentiel total géothermique d’Indonésie est estimé à 23 742 mégawatts, ce qui en fait l’un des pays les plus remarquables dans ce domaine à l’échelle mondiale.

Le ministre Lahadalia a souligné qu’Indonésie « tire parti de cet avantage stratégique et reste ouverte aux partenariats internationaux pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables », mettant l’accent sur les opportunités de transfert de technologie et de coopération pour renforcer l’économie nationale et garantir un avenir durable.

De son côté, Enia Listiani Diewi, directrice générale de l’Énergie nouvelle et renouvelable et de l’Économie d’énergie, a précisé que le gouvernement a mis en place un cadre incitatif comprenant des avantages fiscaux et des programmes de recherche pour soutenir le développement du secteur géothermique et en garantir la durabilité.

Elle a confirmé que l’énergie géothermique constitue un pilier stratégique pour la sécurité énergétique en Indonésie, permettant une production d’électricité continue qui complète les énergies intermittentes comme le solaire et l’éolien.

Indonésie se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique et abrite plus de 130 volcans actifs, ce qui lui confère les plus grandes potentialités géothermiques au monde. Une grande partie de ces ressources est déjà exploitée, contribuant ainsi à réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles et à lutter contre le changement climatique.

Loading

You may also like

Rabat : Lancement d’un programme de formation des prisonniers aux métiers traditionnels et mise en œuvre des peines alternatives

La capitale Rabat a vu, ce mardi, la