Un journal italien : Le port de Tanger Med, le cœur du commerce mondial en Méditerranée.

Un journal italien : Le port de Tanger Med, le cœur du commerce mondial en Méditerranée.

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ميناء طنجة

Une publication italienne : Le port de Tanger Med, cœur du commerce mondial en Méditerranée

La revue « Panorama » italienne a publié un rapport détaillé le 22 septembre 2025, mettant en lumière les transformations stratégiques du port de Tanger Med, le considérant comme un point central dans la restructuration de la carte du commerce mondial.

L’article indique que le port de Tanger Med se trouve à l’entrée de la mer Méditerranée, au cœur du détroit de Gibraltar, qui sépare les continents européen et africain. Il est aujourd’hui l’un des ports les plus actifs de la région, accueillant chaque année environ 130 000 navires, soit près de 400 navires par jour, avec un volume d’échanges dépassant 60 millions de conteneurs.

Depuis l’ouverture de la première terminal à conteneurs en 2007, le port a connu une croissance significative, devenant le premier en Afrique pendant huit années consécutives et le premier en Méditerranée pendant cinq ans de suite, surpassant de grands ports tels que Barcelone, Marseille et Gênes.

Au niveau mondial, le port se classe au 17e rang, traitant plus de dix millions de conteneurs par an. Cette croissance a renforcé la position du Maroc sur la scène commerciale mondiale, le reliant à plus de 80 pays et 200 ports dans le monde.

Le rôle du port de Tanger Med ne se limite pas à être un point de transit pour les marchandises, il représente également un système logistique complet comprenant des zones industrielles, logistiques et économiques. Ce modèle unique a attiré des investissements massifs et a contribué à la création de plus de 130 000 emplois directs, représentant 1 % du produit intérieur brut du Maroc.

L’industrie automobile est l’un des secteurs les plus bénéficiaires, avec la création par Renault de sa plus grande usine en Afrique et au Moyen-Orient dans la zone industrielle voisine du port, avec une capacité de production de 400 000 voitures par an. Stellantis a suivi avec une autre usine produisant 200 000 voitures par an, portant le total des exportations de voitures depuis le port à 600 000 véhicules par an.

Le port de Tanger Med est un point de connexion crucial entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, traitant plus de 35 % du commerce se dirigeant vers l’Afrique de l’Ouest et environ un tiers du commerce destiné à l’Europe. Cette caractéristique stratégique résulte directement de sa position à l’entrée de la mer Méditerranée, le plaçant comme un point de passage principal dans les voies commerciales mondiales.

Le port de Tanger Med ne s’est pas arrêté à la croissance économique, mais a également cherché à réaliser une durabilité environnementale à travers des projets innovants. Il est devenu un « port vert » grâce à son utilisation de l’énergie renouvelable à 100 % pour l’alimentation électrique des navires, et a installé la première centrale solaire flottante sur un réservoir, contribuant ainsi à réduire l’évaporation de l’eau et à générer de l’énergie propre.

Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie du Maroc visant à atteindre ses objectifs de transition environnementale, en particulier dans les domaines de la production d’hydrogène vert et de la lutte contre le changement climatique.

À l’approche de l’année 2030, qui marquera l’accueil par le Maroc de la Coupe du Monde de football en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le port de Tanger Med poursuit ses préparatifs pour étendre ses capacités. Les travaux d’extension du terminal passagers, qui accueille actuellement trois millions de voyageurs par an, sont déjà en cours, avec des prévisions de doubler ce nombre.

En conclusion, l’article souligne que le port de Tanger Med enregistre un passage quotidien de plus de 2 000 camions, transportant des produits agricoles, textiles et composants industriels vers l’Europe, ce qui reflète son rôle essentiel dans le soutien à l’économie nationale et le renforcement de la position du Maroc sur la carte du commerce mondial.

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