Sa Majesté le Roi lance d’importants projets ferroviaires à Casablanca pour relier Tanger à Marrakech en moins de trois heures.

Sa Majesté le Roi lance d’importants projets ferroviaires à Casablanca pour relier Tanger à Marrakech en moins de trois heures.

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Le roi Mohammed VI a donné son feu vert pour le lancement d’une série de grands projets ferroviaires à Casablanca, visant à transformer radicalement la mobilité au sein de cette métropole et à renforcer ses liens avec d’autres villes.

Dans ce cadre, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a débuté début septembre les travaux d’infrastructure dans la région de Casablanca, dans le cadre du projet de train à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. L’objectif est de créer un réseau ferroviaire moderne répondant aux besoins actuels et anticipant la croissance future, notamment sur l’axe entre Mohammedia et Naciri.

L’ONCF a précisé dans un communiqué que ces travaux comprendront l’ajout de nouvelles voies, pour un total de six : deux réservées aux trains à grande vitesse, deux pour les trains de proximité et deux pour les autres types de trains. Cela nécessitera l’élargissement de plus de 40 ouvrages d’art dans la région. Le projet sera également renforcé par un système de signalisation moderne, ainsi que des gares spécifiquement conçues pour les trains à grande vitesse et les trains de proximité, sans oublier la réalisation de 600 kilomètres de voies électrifiées et la construction de neuf centres spécialisés pour l’entretien du matériel.

Ces chantiers s’étendront de septembre 2025 jusqu’à la fin de 2027 et seront exécutés par phases, nécessitant l’adoption de programmes spéciaux pour la circulation des trains, avec des travaux parfois nocturnes ou diurnes. L’ONCF a admis que cette opération pourrait temporairement affecter la durée de certains trajets et nécessiter la fermeture de certaines gares pour leur réaménagement, comme la gare de Mers Sultan.

Le communiqué a également souligné que la première phase, qui débute le 15 septembre, impliquera une reprogramming complète des horaires des trains de voyageurs, tout en maintenant l’offre habituelle. L’ONCF a mis en place un plan précis pour minimiser l’impact de ces travaux et garantir la continuité des services dans des conditions confortables et sûres, mobilisant des ressources humaines qualifiées et des moyens matériels exceptionnels.

Pour informer les voyageurs, l’ONCF a annoncé qu’à partir du 8 septembre, un dispositif spécial sera mis en place dans les principales gares pour offrir conseils et assistance, permettant aux clients de suivre toutes les nouveautés via ses plateformes officielles : le site web commercial (www.oncf-voyages.ma), le centre d’appel 2255, l’application “ONCF VOYAGES”, la chaîne officielle sur WhatsApp, ainsi que le service “M’ONCF” au numéro 0667652255.

Enfin, il a été précisé que le projet du train à grande vitesse Kénitra – Marrakech, lancé par le roi le 24 avril 2025, est entré dans une phase cruciale, témoignant d’un avancement notable à un rythme soutenu, en coordination avec l’effort continu de modernisation dans le royaume.

Ce projet s’inscrit dans le prolongement de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Kénitra, ajoutant près de 430 kilomètres supplémentaires, renforçant l’intégration entre les grandes agglomérations et reliant le nord au sud du pays. Il est prévu que la durée de voyage entre Tanger et Marrakech soit réduite à seulement deux heures et quarante minutes, une avancée significative qui offrira un transport rapide, confortable et durable tout en améliorant la connexion avec des centres stratégiques tels que les aéroports et les stades.

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