Le Maroc et l’Inde : Omar Hajira appelle à élargir les échanges commerciaux et à explorer de nouvelles partenariats
Le Maroc poursuit sa politique d’ouverture vers l’Asie. Lors d’une visite officielle à New Delhi, le ministre d’État chargé du commerce extérieur, Omar Hajira, a appelé à élargir et diversifier les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Inde, tout en explorant de nouveaux partenariats propices à la croissance.
Au cours d’un forum économique sur les opportunités d’affaires en Inde et en Asie de l’Ouest, Hajira a souligné que la dynamique des relations maroco-indiennes s’était accélérée de manière décisive depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015, affirmant la volonté du royaume de renforcer les échanges dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’industrie agro-alimentaire, la pharmacie, les énergies renouvelables, la chimie et l’industrie parachimique, ainsi que le transport et la logistique.
Il a également mis en avant que le Maroc représente une porte stratégique pour l’Inde vers l’Afrique et l’Europe, ce qui constitue un atout précieux dans le cadre du renforcement des partenariats entre les pays du Sud. Dans ce contexte, il a salué l’inauguration de l’usine Tata Advanced Systems Maroc (TASM) à Berrechid, qui est le premier investissement du groupe indien spécialisé dans la défense en dehors de son territoire, dédié à la production de véhicules blindés WhAP 8×8.
Cette mission économique s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme gouvernemental 2025-2027 en matière de commerce extérieur, qui fait de l’Inde une destination clé pour renforcer les échanges marocains avec l’Asie.
Le ministre a également mentionné les réalisations du Maroc grâce à la vision royale en matière d’encouragement de l’investissement, de développement de l’industrie et des énergies renouvelables, lequel a permis au pays de devenir une plateforme majeure de commerce et d’investissement. Avec 12 accords de libre-échange couvrant près de 3 milliards de consommateurs, le Maroc a su se positionner avantageusement dans des secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, le phosphate et les industries agro-alimentaires.
Pour sa part, l’ambassadeur marocain à New Delhi, Mohamed Maliki, a souligné l’importance du forum économique indo-arabe comme une plateforme de dialogue et de coopération, considérant que le prochain forum arabe-indien sera une nouvelle opportunité pour renforcer les relations entre New Delhi et le monde arabe.