Gare « Casablanca-Sud » : Un nouveau projet ferroviaire pour alléger la pression des transports et de la congestion dans la métropole économique.

Gare « Casablanca-Sud » : Un nouveau projet ferroviaire pour alléger la pression des transports et de la congestion dans la métropole économique.

- in Société

Dans le cadre de la dynamique importante que connait le secteur ferroviaire au Maroc, la ville de Casablanca a vu, mercredi, le lancement officiel des travaux de la gare « Casablanca – Sud », qui est considérée comme l’une des stations structurantes pour l’avenir des déplacements au sein de la métropole économique du royaume. Ce projet s’inscrit dans un programme ambitieux d’une valeur de 20 milliards de dirhams, lancé par le roi Mohammed VI, visant à améliorer les services de transport urbain et à renforcer la liaison entre la capitale économique et son environnement.

Le directeur général de l’Office national des chemins de fer, Mohamed Rabii Khlaï, a affirmé que cette nouvelle gare contribuera significativement à résoudre les problèmes de mobilité quotidienne auxquels est confrontée la ville, notamment par l’adoption de trains de proximité destinés principalement aux citoyens pour leurs déplacements entre le lieu de travail et le domicile, à une cadence élevée et à un coût abordable.

Khlaï a précisé que la capacité de ces trains équivaut à environ 1 300 voitures, ce qui permettra de réduire les émissions de dioxyde de carbone et d’alléger la congestion routière en ville. Trois lignes principales seront également développées pour relier différents pôles urbains et périurbains, garantissant l’accès à des sites stratégiques, dont le grand stade Hassan II et l’aéroport international Mohammed V.

Il a également ajouté que le programme comprend une ligne rapide entre le port de Casablanca et l’aéroport Mohammed V, avec une fréquence de train toutes les 15 minutes, ne s’arrêtant qu’aux grandes gares. Le projet prévoit également le renforcement des services de trains régionaux vers El Jadida et Settat, ainsi que la construction de dix gares de proximité et de trois grandes stations, en plus de centres techniques et d’ateliers de maintenance.

Loading

You may also like

Bourita : Appel à une utilisation responsable de l’intelligence artificielle au service de la paix et de la sécurité internationales.

Bourita : Appel à l’utilisation responsable de l’intelligence