Le Maroc cité en exemple dans le rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) grâce à son système maritime unifié PORTNET.

Le Maroc cité en exemple dans le rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) grâce à son système maritime unifié PORTNET.

- in Economie
الاقتصادي المغربي

Le Maroc est cité en modèle dans le rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) grâce à son système maritime unifié PORTNET.

Le rapport 2025 de la CNUCED, consacré au transport maritime, met en lumière le Maroc comme un exemple à suivre en raison de la performance de son système électronique unifié PORTNET. Ce dernier est présenté comme un modèle mondial en matière de numérisation et de facilitation des échanges commerciaux.

Dans le quatrième chapitre de la Review of Maritime Transport 2025, la CNUCED qualifie l’expérience marocaine de « meilleure pratique pouvant être partagée avec les pays en développement », soulignant l’impact positif de PORTNET sur la transparence, la coordination logistique et le respect des normes internationales.

Hanabila Ben Ammara, experte à la CNUCED, a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève : « Le système marocain PORTNET reflète le succès de la coopération entre les secteurs public et privé. Il a contribué à renforcer la connectivité maritime, à améliorer la performance logistique et à garantir le respect des engagements internationaux, notamment l’accord de l’Organisation mondiale du commerce sur la facilitation des échanges. »

PORTNET a été lancé en 2011 et a été élargi en 2015 pour couvrir toutes les procédures liées aux échanges internationaux dans 14 ports marocains, sous la supervision de l’Agence nationale des ports (ANP).

Loading

You may also like

Le Maroc appelle à un nouveau dynamisme du GSTP à Genève pour renforcer l’intégration et la coopération entre les pays du Sud.

Le Maroc appelle à une nouvelle activation du