Le conseiller de Sa Majesté le Roi, Omar Aziman, reçoit le prix international « Mémoire pour la démocratie et la paix ».

Le conseiller de Sa Majesté le Roi, Omar Aziman, reçoit le prix international « Mémoire pour la démocratie et la paix ».

- in International

Le Centre de mémoire commune pour la démocratie et la paix a annoncé que Dr. Omar Azziman, Conseiller de Sa Majesté le Roi, a remporté le prix international « Mémoire pour la démocratie et la paix » lors de sa huitième édition.

Le centre a précisé que cette distinction reconnaît le parcours en matière des droits de l’homme, intellectuel et politique d’Azziman, en tant qu’un des principaux architectes de l’expérience marocaine de réconciliation et de justice transitionnelle, qui constitue un modèle pionnier en termes de paix, de dignité et de coexistence.

La remise du prix aura lieu le samedi 15 novembre à Nador, lors de l’inauguration de la quatorzième édition du Festival international du cinéma de la mémoire commune. Azziman présentera également, le lendemain, l’intervention d’ouverture d’un séminaire au festival, intitulée « La nécessité de la paix vers une justice transitionnelle mondiale », où il abordera l’expérience marocaine en matière de réconciliation comme référence mondiale.

Ce prix reflète sa dimension universelle en honorant, lors de ses précédentes éditions, des personnalités et institutions de renom, telles que le leader tunisien Houssine Abbassi, lauréat du Prix Nobel de la paix, l’ancien président espagnol José Luis Rodríguez Zapatero, l’ancien président colombien Juan Manuel Santos, Aïcha Lakhdar, et la politicienne française d’origine marocaine Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que la Fondazione delle Culture des Trois à Séville et l’alliance marocaine pour la justice climatique.

Loading

You may also like

Le club Al-Ahli de Bahreïn signe le joueur marocain Riyad Aïdboukkikine.

Le club Al-Ahli Bahreiny a officiellement annoncé la