Cegelec : L’expertise marocaine dans le transport d’énergie s’exporte vers les pays du Golfe

Cegelec : L’expertise marocaine dans le transport d’énergie s’exporte vers les pays du Golfe

- in Economie

Cegelec : L’expertise marocaine en transfert d’énergie s’exporte vers les pays du Golfe

Cegelec continue de renforcer sa présence internationale en tant que l’une des principales vitrines marocaines dans le domaine du transfert d’énergie, suite à la réalisation réussie de la station d’Al-Wafra à 400 kilovolts au Koweït, pour un coût de 900 millions de dirhams. Ce projet stratégique est l’un des plus grands de la région et assure l’interconnexion électrique entre l’Arabie Saoudite, le Koweït et l’Irak, contribuant ainsi à la stabilité du réseau énergétique des États membres du Conseil de coopération du Golfe.

La station, construite sur une superficie de cinq hectares, a été équipée de technologies avancées de type GIS, comprenant 3,2 kilomètres de barres isolées par gaz et dix lignes aériennes à 400 kilovolts, ainsi que quatre réacteurs compensateurs d’une capacité de 125 mégavars, avec une capacité de transit atteignant 3500 mégawatts. Ce projet illustre la confiance que l’Autorité de liaison électrique des États du Conseil de coopération du Golfe (GCCIA) accorde à l’expertise marocaine, en choisissant Cegelec pour réaliser l’un des projets énergétiques les plus importants de la région.

À cet égard, Abdellah Sabri, directeur général de Cegelec Maroc, a affirmé que l’entreprise a acquis une vaste expérience au cours de trois décennies à travers de grands projets menés avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), en plus de projets dans des pays africains tels que le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Sénégal. Cela lui a permis de former des centaines d’ingénieurs et de techniciens marocains capables de réaliser des projets techniques de haute valeur, tant au Maroc qu’à l’étranger.

Après le succès de la station d’Al-Wafra, Cegelec a poursuivi son expansion dans la région du Golfe, remportant récemment un nouveau contrat d’une valeur de deux milliards de dirhams pour la construction de trois stations électriques à 400 kilovolts en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis.

Avec cet accomplissement, l’entreprise confirme sa position de partenaire stratégique fiable dans le développement des infrastructures énergétiques des pays du Golfe, et souligne comment l’expertise marocaine dans le domaine du transfert d’énergie est de plus en plus demandée à l’échelle régionale et internationale.

Loading

You may also like

L’Air Arabia Maroc lance une ligne aérienne directe entre Tanger et Rotterdam.

La compagnie « Air Arabia Maroc », leader dans le