Aggravation de la crise politique en France après la démission du nouveau Premier ministre

Aggravation de la crise politique en France après la démission du nouveau Premier ministre

- in International

Après seulement 14 heures de nomination de son nouveau gouvernement, le Premier ministre français a présenté sa démission au président Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Élisabeth Borne, qui avait été désignée le mois dernier, est ainsi devenue le cinquième Premier ministre de Macron en deux ans.

Cette démission illustre l’aggravation de la crise politique que traverse la France depuis juillet 2024, dans un contexte parlementaire divisé où aucune formation ne dispose de la majorité.

Le Premier ministre, proche allié de Macron, avait annoncé la composition de son gouvernement dimanche soir après plusieurs semaines de consultations avec des partis politiques de diverses tendances. Toutefois, la nouvelle équipe ministérielle a suscité l’ire tant des opposants que des alliés.

Les partis l’ont jugée soit trop à droite, soit pas assez. Macron avait chargé Élisabeth Borne de former un nouveau gouvernement le 9 septembre après que l’Assemblée nationale a retiré sa confiance au gouvernement de François Bayrou à la suite du dépôt d’un projet de budget d’austérité. Les dissensions au sein des partis avaient déjà conduit à la chute de Bayrou et de son prédécesseur Michel Barnier.

Loading

You may also like

Patrice Motsepe : Le Maroc, le seul choix pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations, la meilleure édition de l’histoire à venir.

Patrice Motsepe : Le Maroc est le seul