Oujar appelle la jeunesse à transformer la protestation en acte démocratique par les urnes.

Oujar appelle la jeunesse à transformer la protestation en acte démocratique par les urnes.

- in Politique

Oujjar appelle les jeunes à transformer la protestation en acte démocratique par le biais des urnes

Mohamed Oujjar, ancien ministre de la Justice et dirigeant du Parti du Rassemblement national des indépendants, a salué le mouvement de jeunesse pacifique observé dans plusieurs villes du Maroc, le qualifiant d’« exercice démocratique positif » reflétant la prise de conscience de la nouvelle génération et son désir d’un Maroc plus propre et plus avancé. Dans une déclaration à la chaîne « Al Arabiya », il a affirmé que le gouvernement est à l’écoute des revendications de la rue et qu’il s’efforcera de répondre concrètement à celles-ci dans le cadre du prochain projet de loi de finances.

Oujjar a estimé que les manifestations actuelles restent dans l’ordre naturel des choses, compte tenu de l’historique du Maroc en matière de liberté de manifestation, soulignant que la nouveauté de cette phase réside dans l’émergence de jeunes générations, auparavant décrites comme désintéressées de la politique, qui s’expriment aujourd’hui librement sur leurs aspirations. Il a ajouté que les institutions de l’État suivent ces mouvements, en insistant sur le fait que le gouvernement, dirigé par Aziz Akhannouch, est ouvert au dialogue et prêt à intégrer les demandes des citoyens dans ses politiques futures.

Oujjar a également exprimé sa tristesse face à la violence qui a émaillé certaines manifestations, affirmant l’innocence des jeunes face aux dérapages causés par « des éléments déviants ». Il a reconnu que l’organisation de certaines manifestations a été marquée par de la confusion, tout en appelant au respect de la loi et à la promotion d’une expression pacifique.

Il a conclu son intervention en rappelant l’importance de la phase à venir, notamment en cette année électorale, qui permet aux citoyens, surtout aux jeunes, d’exprimer leurs positions à travers les urnes. Il a noté que ceux qui ne se reconnaissent pas dans les partis existants peuvent fonder un nouveau cadre politique qui reflète les aspirations de la génération montante.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Maroc renforce sa présence européenne avec des exportations de pastèques aux prix et à la qualité les plus élevés du continent.

Le Maroc renforce sa présence européenne avec des