La Chine immerge son premier centre de données sous-marin pour réduire la consommation d’énergie.

La Chine immerge son premier centre de données sous-marin pour réduire la consommation d’énergie.

- in International

Hors des côtes de Shanghai, la société chinoise Highlander, en partenariat avec plusieurs groupes publics, se prépare à immerger un centre de données innovant. Ce projet repose sur l’utilisation des températures naturellement basses de l’océan et des courants marins pour refroidir les serveurs, un processus qui consomme traditionnellement beaucoup d’énergie, surtout avec l’essor de l’intelligence artificielle.

Conçu sous la forme d’une capsule hermétique, le système devrait réduire de jusqu’à 90 % l’énergie requise pour le refroidissement. Plus de 95 % de l’électricité utilisée proviendra de sources renouvelables, principalement des éoliennes offshore. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la Chine visant à diminuer l’empreinte carbone de son infrastructure numérique, alors que la demande en énergie dans les centres de données augmente.

Le centre a été érigé sur un quai avant son immersion prévue à la mi-octobre. Il servira China Telecom ainsi qu’une entreprise spécialisée dans le calcul pour l’intelligence artificielle. Ce projet pourrait devenir l’un des premiers centres de données commerciaux sous-marins au monde.

Les défis sont nombreux, tels que la corrosion due à l’eau salée, la maintenance sous-marine et l’impact potentiel sur les écosystèmes marins. Pour y faire face, Highlander a placé les serveurs dans une capsule en acier recouverte de plaques de verre, tout en garantissant un accès au-dessus de l’eau pour les travaux de maintenance.

Des tests similaires avaient été réalisés par Microsoft en 2018 au large des côtes écossaises, mais ceux-ci n’ont pas abouti à une exploitation commerciale.

Loading

You may also like

Le Maroc participe au forum « Investir au Sénégal » avec une délégation de haut niveau présidée par Nasser Bourita.

Sous les instructions hautes de Sa Majesté le