Augmentation du budget pour la réhabilitation de 118 sites à Fès à 730 millions de dirhams.

Augmentation du budget pour la réhabilitation de 118 sites à Fès à 730 millions de dirhams.

- in Politique
فاس

Suivi

Le conseil municipal de Fès a approuvé, lors de sa session ordinaire qui s’est tenue hier mardi, un ensemble de projets d’accords relatifs au financement et à l’exécution de projets de développement touchant plusieurs secteurs, notamment le transport urbain et la gestion des déchets.

Cette session, présidée par le président du conseil, Abdel salam Boukhari, a été marquée par l’examen et l’approbation de l’avenant n° 1 relatif à l’accord de partenariat et de financement concernant le programme complémentaire de valorisation de la médina de Fès. Cet avenant stipule une augmentation du budget alloué à l’aménagement de 118 sites dans la médina, faisant passer le budget total à 730 millions de dirhams au lieu de 583 millions de dirhams, soit une augmentation de 147 millions de dirhams.

Cette somme englobe les études, les travaux, l’accompagnement social, l’assistance technique, les acquisitions foncières potentielles ainsi que les frais de gestion, en plus de la réalisation d’un film documentant les opérations de restauration et d’aménagement.

Les membres du conseil ont également validé un projet d’accord de cession relatif à la réalisation des investissements liés à la gestion du service de transport public urbain et intercommunal par les bus de la commune.

Cet accord rassemble la société de développement local « Marrakech Mobilité » et la commune de Fès, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de financement des investissements liés aux services de transport public urbain et intercommunal par bus, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur.

Il concerne l’acquisition des bus, l’établissement d’un système d’aide à l’exploitation et d’information des usagers, ainsi qu’un système spécifique de billets.

En vertu de cet accord, la société de développement local « Marrakech Mobilité » se chargera de l’exécution de l’ensemble de ces investissements, en mobilisant ses propres ressources ainsi que les subventions qui lui sont allouées selon l’accord de financement.

Dans le même contexte, le conseil a approuvé un accord concernant le financement de la gestion déléguée du service de transport public urbain et intercommunal, englobant l’acquisition et l’équipement des véhicules, ainsi que les investissements liés aux travaux d’aménagement.

Aussi, le projet d’accord pour la réhabilitation du centre de maintenance à Sidi Ibrahim a été approuvé. Cet accord définit le cadre administratif et financier de l’intervention de la société « Fès Métropole » concernant la gestion du projet.

Les membres du conseil ont également approuvé un projet de cahier des charges et un accord de partenariat pour la réalisation d’un parking souterrain sur la place Florence, ainsi que sa gestion, son exploitation et son équipement avec les moyens nécessaires.

Concernant la gestion des déchets, un accord a été approuvé portant sur la délégation de la réalisation du projet de traitement des odeurs à la décharge contrôlée de Fès.

Selon cet accord, la société régionale multi-services Fès-Meknès s’engage à exécuter les opérations liées au projet, notamment les travaux d’établissement d’un système de traitement des odeurs à la décharge contrôlée (20 millions de dirhams).

Un projet d’accord de partenariat avec la société « Fès Métropole » pour l’instauration de stationnements et d’arrêts de bus dédiés au transport urbain a également été approuvé.

En outre, plusieurs projets de résolutions liés à la délimitation des rues et à la réaffectation de parcelles de terrain ont été approuvés, ainsi que des accords de partenariat avec des associations de la société civile locale.

Cette session a également été marquée par le renforcement de la coopération entre Fès et plusieurs villes étrangères, à travers l’approbation de projets d’accords de partenariat avec la municipalité d’Antananarivo à Madagascar et la ville de Grenade en Espagne.

D’autre part, le conseil a décidé de reporter la discussion sur plusieurs points liés essentiellement à la gestion des municipalités, à la nouvelle structure organisationnelle de la commune, ainsi qu’aux budgets des années 2025 et 2026.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

20,7 millions d’attaques informatiques en six mois : Le Maroc face à la montée des menaces cybernétiques

La capitale Rabat a récemment accueilli la conférence