Le Maroc va-t-il également interdire la plateforme Discord en raison des violations de sécurité et de son utilisation illégale ?

Le Maroc va-t-il également interdire la plateforme Discord en raison des violations de sécurité et de son utilisation illégale ?

- in International

La récente décision de la Jordanie de bannir l’application Discord suscite de nombreuses questions sur l’avenir de cette plateforme au Maroc, alors que les demandes d’interdiction ou de régulation de son utilisation se multiplient.

Discord, qui a débuté comme un outil de communication pour les joueurs de jeux vidéo, a évolué pour devenir une plateforme complète de chat textuel, vocal et vidéo, ainsi que de diffusion en direct et de partage d’écran, permettant la coordination de milliers d’utilisateurs simultanément.

Les appels à interdire Discord au Maroc ont augmenté après qu’une violation de sécurité a conduit à la fuite de données personnelles sensibles pour des milliers d’utilisateurs, y compris des images de cartes d’identité. De plus, la plateforme a été exploitée pour des activités illégales, certaines de ses chaînes se transformant en marchés noirs pour l’exploitation des enfants et la diffusion de contenus nuisibles.

Les expériences internationales montrent que des pays comme la Russie, la Turquie, la Chine, l’Iran, les Émirats et Oman ont déjà interdit ou restreint l’utilisation de la plateforme pour des raisons de sécurité ou de protection des enfants. Certaines nations européennes n’ont pas imposé de bannissement total, mais ont instauré une surveillance stricte : par exemple, Discord est tenu de se conformer aux demandes de retrait de contenus illégaux dans le cadre de la législation européenne sur les services numériques (DSA), ce qui met la plateforme sous une pression réglementaire croissante.

Au Maroc, aucune déclaration officielle n’a encore été faite, mais la forte utilisation de l’application par les jeunes et son association à des activités organisées font du futur de Discord un sujet de débat intense, qui confronte les enjeux de sécurité publique et de garantie de la liberté de communication numérique pour la jeunesse.

Loading

You may also like

Sghrouchni : Le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, accélère les projets de transformation numérique et élargit la couverture Internet.

Sghrouchni : le gouvernement poursuit la mise en