L’annonce de Malabo confirme le soutien africain à l’autonomie du Sahara marocain sous la direction de Mohamed Ould El Rashid.

L’annonce de Malabo confirme le soutien africain à l’autonomie du Sahara marocain sous la direction de Mohamed Ould El Rashid.

- in International

La dynamique parlementaire marocaine se poursuit au sein de l’espace africain, guidée par le président du Conseil des conseillers, Mohamed Ould Rachid, incarnant concrètement les directives royales visant à renforcer la coopération sud-sud et à consolider la présence du Maroc en Afrique.

Depuis la capitale de la Guinée équatoriale, Malabo, la « Déclaration de Malabo » transmet un message clair : la proposition d’autonomie pour le Sahara marocain constitue la solution réaliste et définitive au conflit régional artificiel, confirmant ainsi le soutien croissant de l’Afrique envers l’initiative marocaine et la justesse de sa cause nationale.

Cette déclaration a été le couronnement des discussions entre Mohamed Ould Rachid et le président du Parlement de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Évariste Nganou, qui ont porté sur le renforcement de la coopération parlementaire et économique, ainsi que sur le lancement de nouvelles initiatives institutionnelles visant à renforcer la présence du continent africain dans son parcours de développement et d’intégration.

Ould Rachid a souligné que le Conseil des conseillers a fait de la diplomatie parlementaire un outil complémentaire à la diplomatie officielle, accompagnant de grandes initiatives royales telles que l’initiative royale atlantique et le projet du pipeline de gaz Nigeria-Maroc, ajoutant que cette dynamique reflète une vision royale fondée sur la solidarité et un destin commun.

Il a également indiqué que la coopération entre le Conseil des conseillers et le Parlement de la CEMAC est devenue un modèle africain réussi, grâce au Forum parlementaire économique Maroc-CEMAC lancé à Laâyoune, qui connaîtra une deuxième édition en juin 2026 pour renforcer les échanges économiques et les investissements communs.

De son côté, le président du Parlement de la CEMAC a exprimé sa profonde gratitude envers Sa Majesté le Roi Mohammed VI, louant les projets royaux à portée continentale qui constituent un levier pour le développement et la stabilité en Afrique.

Cette initiative parlementaire s’inscrit dans un contexte national renouvelé, consolidant l’orientation royale vers le renforcement de la présence marocaine au sein des institutions africaines, et élargissant les domaines de coopération et d’intégration continentale, faisant de la diplomatie parlementaire un levier stratégique au service des intérêts du Royaume et de son leadership africain.

Loading

You may also like

Tonarti Abdelmajid (El Fersha) devant la justice canadienne pour des accusations criminelles

Tunarti Abdelmajid (La friche) devant la justice canadienne