Le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement préscolaire et des sports a annoncé l’ouverture du concours pour le poste de secrétaire général du ministère, actuellement occupé par Hassan Qaddad par intérim, suite au limogeage de Younes Sahimi en mars dernier.
Selon la décision ministérielle émise par le ministre Mohamed Saad Barada, les candidats doivent détenir un diplôme universitaire ou l’un des diplômes supérieurs requis pour un emploi au niveau d’ingénieur d’État de premier degré ou d’administrateur de deuxième degré, en plus d’une expérience professionnelle d’au moins 15 ans. Les candidats doivent également avoir une connaissance suffisante des politiques publiques et des stratégies nationales mises en œuvre par le ministère, et avoir occupé un poste de directeur d’administration centrale ou équivalent pendant au moins cinq ans, que ce soit dans les administrations publiques, les collectivités territoriales, les établissements et entreprises publics ou dans le secteur privé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Maroc.
La décision prévoit la création d’une commission pour examiner les candidatures et réaliser des entretiens de sélection, conformément aux lois et règlements en vigueur.
Par ailleurs, le ministère dirigé par Barada a ouvert le concours pour le poste d’inspecteur général des affaires éducatives, conformément à la loi organique n° 02.12 régissant les nominations aux postes supérieurs, ainsi que le décret n° 2.24.988 relatif aux attributions du ministre de l’Éducation.
Le ministère a également annoncé l’ouverture des candidatures pour le poste de directeur du Centre d’orientation et de planification éducative, exigeant des candidats une expérience d’au moins quatre ans dans la formation des cadres éducatifs au sein des établissements de formation, ou dans la coordination de l’inspection centrale ou régionale, ou encore une expérience de dix ans en tant qu’inspecteurs de classe exceptionnelle.