La Russie loue les initiatives royales liées à l’océan Atlantique et à la région du Sahel.

La Russie loue les initiatives royales liées à l’océan Atlantique et à la région du Sahel.

- in Politique

La Russie souligne les initiatives royales concernant l’océan Atlantique et la région du Sahel

La Fédération de Russie a salué aujourd’hui, à Moscou, les initiatives royales visant à renforcer la stabilité et à soutenir le développement sur le continent africain. Cette déclaration a été faite en marge de la huitième session de la commission gouvernementale mixte maroco-russe, présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ainsi que par le vice-premier ministre russe, Dmitri Patrushev.

Dans un discours prononcé au nom du ministère des Affaires étrangères russe, l’ambassadeur de Russie au Maroc a souligné que son pays, « lié au Royaume du Maroc par un partenariat stratégique approfondi, accorde une attention particulière aux initiatives royales qui ouvrent de nouvelles perspectives de coopération et de partenariat ».

Il a ajouté que « la Russie considère que les initiatives conduites par Sa Majesté le Roi Mohammed VI contribuent à ancrer la stabilité, renforcer la sécurité et favoriser le développement durable sur le continent africain ».

Ces initiatives illustrent l’engagement continu du Maroc, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à servir le développement du continent africain à travers une approche humaine axée sur la coopération Sud-Sud, la solidarité et le partage des bénéfices.

Le « parcours des États africains atlantiques », lancé par Sa Majesté le Roi, vise à faire de la façade atlantique un espace d’intégration économique et de prospérité sociale, tout en attirant des investissements internationaux.

De plus, l’initiative royale visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique représente un nouveau modèle de coopération régionale, basé sur l’établissement de corridors logistiques, d’infrastructures et de services intégrés.

Dans le même cadre, le projet de gazoduc africain atlantique émerge comme l’un des grands projets stratégiques pour renforcer l’interconnexion énergétique entre les pays africains, tout en servant de levier pour le développement économique dans les pays de l’ouest du continent.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Sarkozy commence à purger sa peine de prison et qualifie les procédures de son procès de « scandale judiciaire »

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a commencé, ce