Emprisonnement pour le jeune d’El Jadida qui a apparaî dans une vidéo menaçant les autorités et incitant à la violence.

Emprisonnement pour le jeune d’El Jadida qui a apparaî dans une vidéo menaçant les autorités et incitant à la violence.

- in Société
شاب الجديدة

La cour de première instance de la ville de El Jadida a prononcé une peine de dix mois de prison ferme à l’encontre d’un jeune homme qui est apparu sur les réseaux sociaux dans une vidéo où il menaçait les autorités publiques. Il a été condamné pour des accusations graves relatives à « la menace de commettre des crimes contre les personnes » et « l’incitation à la violence et à l’atteinte à l’ordre public ».

Conformément au jugement, le procureur de la République près la cour d’appel a ordonné l’incarcération de l’accusé à la prison de Sidi Moussa à El Jadida pour purger sa peine.

L’accusé réside au douar Rouwahla à El Jadida, et il avait fait ses déclarations à la caméra d’un site local dans la nuit du 1er octobre, en réaction aux émeutes qui ont eu lieu dans plusieurs villes marocaines. Il s’était présenté comme un activiste des droits humains et un des responsables des manifestations, avant de proférer ses menaces à l’encontre des autorités, leur donnant un délai d’un mois pour satisfaire les revendications des manifestants.

Le lendemain, le jeune homme est apparu pour s’excuser pour ses propos, affirmant qu’il n’avait pas pleinement conscience de ce qu’il disait, mais les autorités ont décidé de l’arrêter et de le poursuivre en état d’arrestation en raison de la gravité de ses déclarations, malgré les appels de sa famille à prendre en compte son état psychologique.

Ce jugement reflète la rigueur de la justice marocaine face aux menaces et à l’incitation à la violence, et souligne que la liberté d’expression est soumise aux limites imposées par la loi et l’ordre public.

Loading

You may also like

Quand Benkirane prend la parole… l’État est toujours en danger et lui seul peut le sauver.

Dans une nouvelle apparition qui suscite la controverse