La présidence du Conseil des ministres par le roi : autorité souveraine et orientation de la décision nationale.

La présidence du Conseil des ministres par le roi : autorité souveraine et orientation de la décision nationale.

- in Politique
الملك المجلس الوزاري

La présidence du Conseil ministériel par Sa Majesté le Roi Mohammed VI… Autorité souveraine et orientation de la décision nationale

La présidence par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, du Conseil ministériel n’est pas seulement une occasion protocolaire, mais un rendez-vous historique qui reflète la profondeur de l’équilibre constitutionnel entre la direction monarchique et l’exercice gouvernemental. Cela souligne que la volonté de l’État marocain reste connectée à sa référence suprême.

L’article 48 de la Constitution du Royaume stipule que « le Roi préside le Conseil ministériel, qui est composé du Chef du gouvernement et des ministres, et se tient à l’initiative du Roi ou à la demande du Chef du gouvernement ». Avec ce texte, le Conseil ministériel acquiert sa place en tant qu’espace souverain supérieur pour la prise des grandes décisions, où la vision royale rencontre l’expertise gouvernementale pour définir les orientations fondamentales de l’État.

L’importance de cette prérogative se manifeste dans la nature des décisions émanant du Conseil ministériel, lesquelles incluent :

  • Les projets de lois organiques qui encadrent les institutions démocratiques, les élections et la justice ;
  • Les orientations générales des projets de lois de finances qui déterminent les priorités d’investissement et de développement ;
  • L’amnistie générale et les politiques liées à la justice ;
  • Les nominations élevées à des postes sensibles tels que les walis, les ambassadeurs et les présidents de grands établissements ;
  • Les politiques stratégiques en matière de sécurité, d’énergie, d’éducation et de santé, témoignant de la vision globale de l’État.

Les décisions qu’émet le Conseil ministériel portent un caractère exécutif supérieur, constituant une traduction pratique de la vision royale dans la gestion des affaires de l’État et garantissant la continuité de la politique nationale dans divers domaines, tout en tenant compte des intérêts des citoyens et de la stabilité nationale.

La présidence du Roi du Conseil ministériel incarne également le rôle de l’institution monarchique comme garant de l’unité de la décision nationale et de la continuité de l’État. Elle démontre que le Royaume du Maroc allie légitimité constitutionnelle moderne et profondeur historique de l’institution monarchique, assurant ainsi le développement, la protection des constantes nationales et l’orientation des politiques publiques en parfaite harmonie avec l’intérêt suprême de la nation.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le prince héritier de Bahreïn félicite le roi Mohammed VI pour le couronnement de l’équipe marocaine à la Coupe du monde des jeunes.

En célébration de l’exploit historique réalisé par l’équipe