Le Maroc et la Mauritanie signent un programme d’action pour la transformation numérique du système judiciaire 2026-2027.

Le Maroc et la Mauritanie signent un programme d’action pour la transformation numérique du système judiciaire 2026-2027.

- in International

Le Maroc et la Mauritanie ont signé, le lundi 20 octobre 2025, au siège du ministère de la Justice à Rabat, un programme de travail pour les années 2026-2027 en matière de transformation numérique du système judiciaire, en présence du ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Soueidate.

Ce programme vise à développer l’administration judiciaire et à moderniser le système de justice à travers l’échange d’expertises en matière de numérisation, de formation et de modernisation institutionnelle, renforçant ainsi la transparence, améliorant les services judiciaires et rapprochant la justice des citoyens.

La coopération englobe également le développement des infrastructures numériques, la transformation électronique des services judiciaires, la formation continue des personnels judiciaires, et la mise à jour des législations liées aux nouvelles technologies.

Le ministre de la Justice marocain a souligné que le programme reflète la volonté des deux pays de renforcer la coopération Sud-Sud, affirmant que la transformation numérique sera un levier pour améliorer la justice et servir les citoyens. Il a également insisté sur l’importance de la coordination pour faire face aux défis communs tels que l’immigration et la traite des êtres humains, réaffirmant la disposition du Maroc à partager ses expériences numériques avec la Mauritanie.

De son côté, le ministre de la Justice mauritanien a exprimé sa fierté des relations maroco-mauritaniennes, soulignant la nécessité d’innover par des partenariats basés sur la solidarité et l’intégration, tout en saluant les réformes législatives marocaines ainsi que son paysage démocratique remarquable.

La rencontre a également affirmé la continuité de la coopération dans les domaines de la transformation numérique, de la justice et de la lutte contre la criminalité transfrontalière et la traite des êtres humains, conformément aux directives du roi Mohammed VI et du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, renforçant ainsi les intérêts supérieurs des deux pays et le partenariat africain Sud-Sud.

Loading

You may also like

Abdellatif Nbaoui mène des discussions avec le ministre de la Justice mauritanien pour renforcer la coopération judiciaire.

M. Mohamed Abdennabaoui, premier président de la Cour