Le ministre Skouri présente des alternatives au commerce ambulant et fixe l’objectif du programme de formation professionnelle à 200 000 bénéficiaires.

Le ministre Skouri présente des alternatives au commerce ambulant et fixe l’objectif du programme de formation professionnelle à 200 000 bénéficiaires.

- in Politique
يونس السكوري

Suivi

Dans une démarche visant à traiter les défis du secteur informel et à offrir des alternatives durables au commerce ambulant, M. Younes Sekouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a confirmé que le gouvernement a mis en place une stratégie claire pour accompagner ces catégories vers des métiers structurés et stables. Cela a été annoncé lors de la séance hebdomadaire des questions orales au Parlement, hier, lundi 21 octobre 2025.

Le ministre a commencé son intervention en soulignant que les dernières statistiques du Haut-Commissariat au Plan signalent un recul du secteur informel. Cependant, Sekouri a insisté sur le fait que ce déclin “ne signifie pas l’absence d’un véritable problème”, précisant que “de larges segments de la population n’ont pas choisi de travailler dans le secteur informel, mais y ont été contraints en raison du manque d’alternatives”.

Concernant l’une des principales catégories de ce secteur, à savoir les “vendeurs ambulants”, le ministre a révélé qu’une étude complète portant sur 125 métiers a été réalisée, aboutissant à l’identification de 19 professions pouvant constituer une alternative adéquate pour les acteurs du commerce ambulant.

Sekouri a confirmé que la solution principale pour garantir cette transition vers d’autres métiers réside dans le programme de “stage professionnel”. Il a indiqué le lancement d’une expérience pilote en collaboration avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour accompagner cette catégorie dans son processus de transition.

Le programme a connu une transformation notable grâce à la décision royale prise lors du dernier conseil des ministres, où l’objectif initial de former 100 000 stagiaires a été porté à 200 000 bénéficiaires. Le ministre a décrit ce programme comme “un puissant levier”, car il ne se limite pas uniquement à la formation, mais comprend également une aide financière et un accompagnement social durant la période de formation, qui s’étend de six mois à deux ans, et cible sept secteurs clés. L’analyse du ministère a montré que le programme a la capacité d’accueillir une grande partie des vendeurs ambulants pour les aider à passer vers des professions plus stables.

Le ministre a également abordé les efforts déployés pour renforcer l’offre publique en formation professionnelle, soulignant une augmentation “notable” du nombre de stagiaires, qui a atteint 745 000 cette année. Pour appuyer cette évolution, ont été :

  • Ouvertes 3 nouvelles villes des métiers et des compétences.
  • Inaugurées 18 nouvelles institutions de formation professionnelle, dont 16 appartenant à des secteurs tels que l’artisanat.
  • Délivrées de nouvelles licences à des institutions du secteur privé.

Ainsi, le nombre total d’établissements de formation professionnelle s’élève désormais à 2388, avec une mention spéciale pour le doublement du nombre d’institutions dans le secteur public.

Dans le cadre du programme de stage professionnel, qui couvre sept secteurs au sein d’un certain nombre d’entreprises avec un taux d’intégration dépassant 80 %, Sekouri a souligné que le programme commence à porter ses fruits.

Le ministre a rappelé qu’auparavant, le rythme ne permettait de former que 9000 stagiaires par an, ce qui aurait nécessiter 100 ans pour former 900 000 demandeurs d’emploi sans diplôme. Il a insisté sur le fait que la récente décision royale est venue accélérer le rythme et répondre aux besoins des jeunes, en particulier ceux non qualifiés, afin de parvenir à un “Maroc plus juste et équitable”. Sekouri a conclu son intervention en affirmant que cette orientation permettra “de passer à la vitesse supérieure” en matière de formation et d’intégration économique.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Premier ministre présente avec le président de l’Autorité de la transparence les perspectives de mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu