La députée Sanae Takaichi a été élue, mardi, Première ministre du Japon par la Chambre des représentants, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du pays.
Âgée de 64 ans, Takaichi dirige le Parti libéral-démocrate, le parti conservateur au pouvoir au Japon depuis près de 1955 sans interruption. Elle a obtenu 237 voix sur 465, dépassant la majorité requise dès le premier tour. Son investiture officielle est attendue plus tard dans la journée, après sa rencontre avec l’empereur Naruhito.
Son élection intervient après la formation d’une nouvelle coalition entre le Parti libéral-démocrate et le Parti de l’innovation japonaise (Ishin), à l’issue de négociations intensives qui ont mis fin à des semaines d’incertitude politique à la suite de l’effondrement de l’alliance historique entre le Parti libéral-démocrate et le Parti Komeito.
Takaichi a pris la tête du Parti libéral-démocrate le 4 octobre dernier, succédant à Shigeru Ishiba, qui a démissionné début septembre après la défaite de l’alliance au Conseil des conseillers en juillet dernier. Ce même groupe avait également perdu sa majorité à la Chambre des représentants en octobre 2024 sous la direction d’Ishiba.
La montée de Sanae Takaichi à la tête du gouvernement japonais est perçue comme un tournant majeur pour la représentation des femmes dans la vie politique japonaise, un domaine qui a été longtemps dominé par des leaders masculins au sein du parti au pouvoir.