Berada dévoile un plan de réforme pour améliorer les conditions des enseignants et développer l’infrastructure afin de garantir la qualité de l’éducation.

Berada dévoile un plan de réforme pour améliorer les conditions des enseignants et développer l’infrastructure afin de garantir la qualité de l’éducation.

- in Politique
الوزير برادة

Suivi

Lors d’une présentation devant le Conseil de la Chambre des conseillers, Saâd Barada, ministre de l’Éducation nationale, de l’Éducation préscolaire et des Sports, a dévoilé les mesures et les étapes que son ministère entreprend pour réaliser un bond qualitatif dans le système éducatif, affirmant que le cœur de cette réforme réside dans le soutien aux enseignants et l’amélioration de l’environnement d’apprentissage.

Développement des revenus des enseignants

Le ministre Barada a indiqué que l’amélioration de la situation des femmes et des hommes de l’éducation figure parmi les priorités, soulignant l’effort visant à améliorer leur situation matérielle et sociale, ainsi qu’à offrir une formation de base et continue de haute qualité. Il a exposé les détails des augmentations salariales approuvées par le gouvernement, qui comprennent une augmentation générale des salaires de 1500 dirhams en deux tranches et une hausse des compensations pour heures supplémentaires, passant de 50 à 100 dirhams de l’heure. Cela permet aux enseignants d’augmenter leurs revenus jusqu’à 1600 dirhams par mois grâce à des cours de soutien. Les compensations pour les charges administratives pour les directeurs, les intendants et les surveillants varient entre 2200 et 3000 dirhams. Le ministre a également évoqué l’amélioration des parcours professionnels, l’octroi du statut de fonctionnaire à tous les contractuels antérieurs, et la possibilité pour les titulaires d’un master dans l’enseignement secondaire d’accéder au cadre des enseignants d’enseignement secondaire avec une augmentation mensuelle de 500 dirhams.

Qualité de l’apprentissage et infrastructures

Barada a mentionné qu’une qualité d’apprentissage commence par des infrastructures adéquates, garantissant l’égalité des chances. Une stratégie intégrée a été élaborée, incluant les aspects éducatifs et l’infrastructure. Concernant l’infrastructure, plus de 2500 établissements scolaires seront rénovés chaque année et équipés en Internet et matériels informatiques. Pour l’éducation préscolaire, le taux de généralisation a atteint 85%, avec l’engagement de l’étendre pleinement d’ici 2028. En ce qui concerne la méthodologie éducative, l’accent est mis sur l’enseignement explicite pour faciliter la compréhension, avec un suivi continu à travers des évaluations individuelles afin de déterminer et d’améliorer les niveaux des élèves.

Dossiers majeurs en cours de traitement

Concernant les dossiers sociaux et administratifs encore en suspens, Barada a assuré que le travail se poursuit à un rythme positif au sein des commissions techniques, notant que la majorité des accords précédents ont déjà été mis en œuvre. Parmi les problèmes non encore résolus, se trouve celui de l’amélioration des revenus des employés, un dossier complexe nécessitant des fonds importants et une décision gouvernementale globale, ainsi que le dossier des administrateurs qui est toujours en cours de discussion pour trouver des solutions appropriées. Le ministre a souligné que le défi lié à l’indemnisation du travail dans les zones difficiles ne réside pas uniquement dans le volet financier, mais dans la nécessité de définir les zones concernées. Les résultats d’une deuxième étude seront annoncés avant la fin de l’année en cours. Pour ce qui est de la détermination de la durée hebdomadaire d’enseignement, les travaux de la commission ont déjà commencé pour préparer les références nécessaires.

Le ministre a insisté sur le fait que les mesures prises reflètent une dynamique positive de réformes qui avancent sans retard ni interruption, en réponse aux questions concernant les défis de l’éducation en milieu rural, le décrochage scolaire et le recul du Maroc dans l’indice de qualité de l’éducation.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire : Le Maroc engagé dans un processus national complet de lutte contre la corruption financière.

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir