Une autorité australienne attaque en justice Microsoft

Une autorité australienne attaque en justice Microsoft

- in International

L’autorité australienne de la concurrence a annoncé hier, lundi, qu’elle s’apprête à poursuivre Microsoft en raison d’une offre jugée « trompeuse » concernant son assistant basé sur l’intelligence artificielle, Copilot.

La géante technologique est accusée d’avoir transmis des informations « fausses ou trompeuses » à environ 2,7 millions d’Australiens qui se sont abonnés, par renouvellement automatique, au service Microsoft 365, qui propose une suite d’applications Office.

Dans un communiqué, l’autorité a précisé que la société a proposé aux clients deux options : soit payer un supplément pour bénéficier de l’offre incluant Copilot, soit annuler toutes leurs abonnements.

Cependant, selon l’autorité, un troisième choix existe, mais il n’apparaît que lorsque l’abonné commence le processus d’annulation. Ce choix permet de conserver ce qu’on appelle l’« offre classique », c’est-à-dire sans le service Copilot et au prix de base.

Copilot est un assistant numérique basé sur l’intelligence artificielle, qui aide les utilisateurs dans leurs recherches et tâches textuelles.

L’action en justice a été déposée auprès du tribunal fédéral contre Microsoft Australia et sa société mère, Microsoft Corp.

L’autorité de la concurrence accuse Microsoft d’avoir adopté des pratiques similaires depuis le 31 octobre 2024, en soulignant que les abonnements incluant Copilot sont plus chers de 29 % à 45 % que ceux sans ce service.

La société technologique américaine pourrait faire face à des amendes pouvant atteindre 30 millions de dollars ou plus pour chaque violation.

Loading

You may also like

Un entraîneur malien parle de la « groupe de la mort » lors de la Coupe d’Afrique et prédit le Maroc comme vainqueur potentiel.

Le Belge Tom Saintfiet, entraîneur de l’équipe malienne,