La gouvernement augmente le nombre de bénéficiaires du programme de formation professionnelle à 200 000 jeunes dans le cadre d’un nouveau plan national pour l’emploi.

La gouvernement augmente le nombre de bénéficiaires du programme de formation professionnelle à 200 000 jeunes dans le cadre d’un nouveau plan national pour l’emploi.

- in Politique
1212176276o1 508x300 1

La gouvernement augmente le nombre de bénéficiaires du stage professionnel à 200 000 jeunes dans le cadre d’un nouveau plan national pour l’emploi

Le gouvernement a annoncé le lancement d’une nouvelle phase du programme national de stage professionnel, qui est l’un des piliers fondamentaux pour l’intégration des jeunes sur le marché du travail et le renforcement de leurs compétences techniques et professionnelles.

Le ministre de l’Insertion économique, de l’Entrepreneuriat et des Compétences, Younes Skouri, a affirmé que le gouvernement a élaboré un plan d’action précis pour la politique de l’emploi, qui consacre des ressources financières et humaines importantes, dans le but d’obtenir des résultats concrets à court et moyen terme.

Le ministre a précisé que le dernier conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, a approuvé l’augmentation du nombre de bénéficiaires du stage professionnel à 200 000 jeunes durant l’année prochaine, alors que ce nombre ne dépassait pas neuf mille bénéficiaires dans les années précédentes, ce qui témoigne de la volonté du gouvernement d’élargir la base des bénéficiaires et de renforcer les opportunités d’insertion professionnelle.

Ce programme offre des opportunités de formation aux jeunes de divers niveaux d’études, y compris ceux qui maîtrisent seulement la lecture et l’écriture, dans des centres de formation spécialisés où l’État prend en charge une grande partie des coûts, en consacrant cinq mille dirhams par stagiaire pour fournir le matériel pédagogique et les moyens techniques nécessaires, avec la possibilité pour les stagiaires de recevoir des bourses supplémentaires offertes par les entreprises participantes au programme.

Le coût total du programme est d’environ 800 millions de dirhams, et il comprend la formation dans 200 métiers répartis sur plusieurs secteurs, notamment l’artisanat, le tourisme, la réparation de machines et de véhicules, l’agriculture, la pêche et le secteur de la jeunesse et des sports.

Le système de stage professionnel repose sur une approche “20 % de formation théorique et 80 % de formation pratique”, pour garantir une qualification effective correspondant aux besoins du marché de l’emploi, permettant aux jeunes d’acquérir des compétences pratiques les préparant à intégrer divers métiers.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre progressive de l’initiative de généralisation de la protection sociale et de l’emploi productif, en conformité avec les orientations royales appelant à permettre aux jeunes de bénéficier d’opportunités d’emploi et de formation et à renforcer leur contribution à la dynamique économique nationale.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Un entraîneur malien parle de la « groupe de la mort » lors de la Coupe d’Afrique et prédit le Maroc comme vainqueur potentiel.

Le Belge Tom Saintfiet, entraîneur de l’équipe malienne,