Les autorités de la ville de Mohammedia, située dans la province de Khénifra, poursuivent leur vaste campagne contre les cafés à chicha, qui se sont multipliés dans cette région. Fin du mois dernier, de nouvelles opérations de ratissage ont eu lieu, augmentant le nombre de cafés inspectés ainsi que la quantité de produits saisis.
Selon des informations obtenues par le journal « Express TV », les gérants des cafés à chicha arrêtés seront libérés dès le paiement des montants dus aux services des douanes, afin d’éviter des peines d’emprisonnement.
Les sources indiquent que les gérants concernés, arrêtés suite à la saisie de quantités de narguilés et de tabac de contrebande, doivent s’acquitter de montants conséquents variant entre 7 millions et 30 millions de dirhams.
Ces arrestations ont touché plus de cinq individus, y compris les propriétaires et gérants des cafés concernés. Plusieurs d’entre eux ont été placés en garde à vue avant d’être présentés au procureur de la république au tribunal de première instance de Khénifra, qui a ordonné le prolongement de la garde à vue pour certains, en attendant que leur situation soit régularisée avec les douanes.
Les résidents de nombreux immeubles et complexes d’habitation à proximité de ces cafés rencontrent des problèmes importants dus à leur présence, souvent impliqués dans des violations flagrantes des licences qui leur ont été accordées, en plus des nuisances sonores qu’ils provoquent jusqu’aux premières heures du matin.




