Voici le communiqué du palais royal :
« En raison de la transformation historique qu’a connue le parcours de notre cause nationale, et en tenant compte des évolutions décisives introduites par la résolution n° 2797/2025 du Conseil de sécurité, laquelle a fait l’objet du dernier discours royal de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à son fidèle peuple, il a été décidé de faire du 31 octobre de chaque année une fête nationale et une occasion durant laquelle Sa Majesté a l’amabilité de prononcer un pardon royal.
Sa Majesté le Roi, que Dieu le préserve, a choisi d’appeler cette fête nationale « Fête de l’unité », soulignant ainsi la signification et les références liées à l’unité nationale et territoriale bien ancrée du Royaume. Cette célébration sera une occasion nationale collective pour exprimer l’attachement aux sacralités nationales du Royaume et à ses droits légitimes.
Il a également été décidé que le discours royal sera prononcé à l’avenir lors de deux occasions officielles : la première à travers le discours de la Fête du Trône et la seconde lors de l’ouverture de la première session de l’année législative.
Par ailleurs, Sa Majesté le Roi, en sa qualité d’Amir des Croyants et de Chef de l’État, se réserve le droit d’adresser à son fidèle peuple ses décisions et ses évaluations à tout moment et en toute occasion qu’il jugera appropriée.
Enfin, les célébrations prévues pour commémorer le cinquantenaire de la marche verte seront maintenues, sans qu’un discours royal ne soit adressé à la nation à cette occasion. »




