Kelaa des Sraghna : Le gouverneur de la province, Samir El-Yazidi, inaugure un projet d’approvisionnement en eau dans la commune de Jawala et visite une institution éducative à Tamelalt.

Kelaa des Sraghna : Le gouverneur de la province, Samir El-Yazidi, inaugure un projet d’approvisionnement en eau dans la commune de Jawala et visite une institution éducative à Tamelalt.

- in Economie

Dans le cadre de la commémoration du cinquantième anniversaire de la glorieuse Marche Verte, et en concrétisation de la vision royale visant à renforcer le développement rural et à améliorer les conditions de vie des citoyens, le gouverneur de la province de Kelaâ des Sraghna, M. Samir El Yazidi, a lancé, mardi, un vaste projet d’approvisionnement en eau potable pour les douars des communes de Jouala et Jbail, d’un coût total de 72 millions dirhams, financé par le Conseil de la région de Marrakech-Safi.

Ce projet vital concerne plus de 40 douars et comprend la construction de deux réservoirs d’une capacité de 500 mètres cubes chacun, ainsi que la réalisation de deux stations de pompage d’une puissance de 250 kilovoltampères, en plus de la connexion de 37 réservoirs et de l’installation de trois abreuvoirs publics, le tout dans le cadre d’une approche visant à garantir l’approvisionnement en eau dans les zones affectées par la rareté des ressources hydriques.

Lors de cette visite, le gouverneur a été accueilli par le député de la circonscription de Sraghna Zemmour, Moulai Mokhtar Benfaïda, le président de la commune de Jouala, et le président de la commune de Jbail, ainsi qu’un nombre d’élus et de représentants des autorités locales. Ce projet est le fruit d’une coordination institutionnelle fructueuse entre la préfecture de la province et le Conseil de la région, illustrant une volonté collective de réaliser une justice territoriale et d’assurer les infrastructures de base pour les citoyens en milieu rural.

Le même jour, M. Samir El Yazidi s’est rendu à la ville de Tamelalt, où il a effectué une visite d’inspection de l’école primaire Al-Mutanabbi, une initiative qui s’inscrit dans la dynamique sociale de la région, ainsi que dans l’engagement des autorités provinciales à suivre de près le secteur éducatif.

Lors de cette visite, il a été accueilli par le directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, M. Hamid Habibi, le président de la commune de Tamelalt, M. Jamal Knyoun, ainsi que des membres du conseil communal, le représentant de la ville, et des acteurs de la société civile.

Cette visite a été l’occasion d’examiner les installations de l’établissement, les conditions scolaires et la qualité des espaces éducatifs, durant laquelle M. El Yazidi a écouté des explications sur le déroulement du processus éducatif et les défis auxquels l’établissement fait face, tout en saluant les efforts continus du personnel éducatif et administratif, et en appelant à poursuivre le travail collectif pour créer un environnement éducatif stimulant favorisant l’ancrage des valeurs d’appartenance et de citoyenneté chez les jeunes.

Ces étapes s’inscrivent dans une approche pratique adoptée par les autorités provinciales de Kelaâ des Sraghna, visant à suivre de près les projets de développement et à garantir l’efficacité des interventions publiques dans des domaines vitaux tels que l’eau et l’éducation, considérés comme deux piliers essentiels pour bâtir un Maroc équilibré, empreint d’équité territoriale et de développement durable.

Loading

You may also like

En coordination avec la Direction générale de la sécurité nationale, la police néerlandaise arrête un mineur impliqué dans une affaire de terrorisme.

La police néerlandaise a arrêté, lundi, un mineur