Le Maroc se prépare à mettre en avant son riche patrimoine équestre et son expertise en matière d’équitation traditionnelle, en participant en tant qu’invité d’honneur à la prochaine édition de la foire « Fieracavalli » qui se tiendra à Vérone, en Italie. Cet événement international de premier plan dans le domaine équestre célèbre cette année sa 127e édition.
L’invitation adressée au Maroc souligne sa position de choix dans le monde de l’équitation, comme en témoigne sa présence, qui reflète une compétence profonde dans les arts de l’élevage des chevaux et de l’équitation traditionnelle. La participation de l’Association du Salon du Cheval du Maroc à cet événement sera une occasion de présenter un espace national, organisé en collaboration avec des fabricants d’équipements équestres, et de faire connaître l’héritage artisanal et culturel marocain, tout en mettant en avant le rôle de leader joué par l’association dans ce domaine.
La participation annuelle à « Fieracavalli » constitue également une plateforme pour célébrer les compétences des artisans marocains qui œuvrent dans la fabrication de selles, la broderie, le cuir, la ferronnerie et les bijoux traditionnels, confirmant ainsi l’excellence marocaine dans les métiers et les arts équestres.
Une partnership stratégique a été signée entre Veronafiere S.p.A, l’organisateur de la foire, et l’Association du Salon du Cheval, centrée sur deux axes principaux :
– Renforcement de l’organisation d’événements conjoints incluant des expositions et des manifestations équestres, culturelles et économiques, visant à consolider la coopération entre le Maroc et l’Italie dans les secteurs équestres.
– Développement de programmes d’échange et de formation pour les professionnels du secteur, tels que les éleveurs, les entraîneurs, les vétérinaires et les artisans, afin de partager les expériences et améliorer les compétences.
L’invitation du Maroc en tant qu’invité d’honneur à l’édition 2025 reflète une reconnaissance internationale de sa position distinguée dans le domaine équestre et réaffirme sa volonté de renforcer sa présence sur la scène mondiale et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans ce secteur vital.
Fondée le 20 mai 2008 sur la base d’instructions royales élevées, l’association est présidée par le noble Moulay Abdullah, et est reconnue d’utilité publique depuis 2010. Elle se concentre sur l’organisation de vraies foires équestres, l’établissement de canaux de coopération et de communication avec les institutions gouvernementales, le secteur privé et la société civile, mettant en lumière le patrimoine culturel national lié à l’équitation et encourageant les métiers et les artisans liés aux chevaux.




