Les États-Unis vivent une situation de shutdown gouvernemental sans précédent en raison de la stagnation financière au Congrès, ce qui a provoqué de fortes perturbations dans le secteur aérien, entraînant l’annulation ou le retard de centaines de vols à travers le pays.
Selon le site spécialisé FlightAware, plus de 1400 vols ont été annulés dimanche, en raison d’une réduction progressive du trafic aérien imposée par les autorités fédérales, qui ont ordonné de réduire de 10 % le nombre de vols dans 40 aéroports majeurs pour alléger la pression sur les contrôleurs aériens travaillant sans salaire depuis le début du shutdown.
Les compagnies aériennes ont commencé, vendredi, à mettre en œuvre le plan progressivement, avec une première réduction de 4 %, qui sera augmentée de 2 % par jour jusqu’à atteindre le pourcentage cible.
Le ministre américain des Transports, Sean Duffy, a déclaré dans un entretien à la chaîne Fox News que « le trafic aérien va diminuer progressivement à un moment où des millions d’Américains cherchent à voyager pour les vacances de Thanksgiving », précisant que « la baisse du nombre de contrôleurs disponibles implique nécessairement moins de décollages et d’atterrissages ».
Plusieurs compagnies aériennes ont indiqué que les réductions se concentrent sur les vols régionaux intérieurs, ce qui menace d’avoir un impact significatif sur les petits aéroports locaux qui dépendent principalement de ce type de liaisons.
Les points de contrôle de sécurité dans les aéroports connaissent aussi de fortes affluences, les agents de la Transportation Security Administration (TSA) continuant d’exercer leurs fonctions sans rémunération depuis plus d’un mois.
Cette situation perdure depuis le 1er octobre, date de début du shutdown financier le plus long de l’histoire des États-Unis, qui a contraint des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux à travailler sans salaire, paralysant des services essentiels, notamment la surveillance du trafic aérien.



