Hicham Belhaj préside une session de formation pour renforcer les compétences des juges en droit international humanitaire.

Hicham Belhaj préside une session de formation pour renforcer les compétences des juges en droit international humanitaire.

- in Politique
البلاوي 1

Hicham Belhaye préside une session de formation pour renforcer les capacités des juges en droit international humanitaire

Hicham Belhaye, le procureur général près la Cour de cassation et président du ministère public, a présidé ce mercredi matin, au siège de la présidence du ministère public à Rabat, les travaux d’une formation sur « Le rôle de la pratique judiciaire dans le respect du droit international humanitaire », organisée en partenariat avec la Commission nationale de droit international humanitaire, sous l’égide d’experts nationaux et internationaux.

Cette formation vise à renforcer les capacités et les connaissances des participants en matière de droit international humanitaire, en mettant l’accent sur la distinction entre ce droit et le droit international des droits de l’homme en ce qui concerne le champ d’application et les mécanismes de contrôle.

La session a également abordé les normes et les critères utilisés pour distinguer les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide, ainsi que les formes de protection offertes par le droit international humanitaire aux personnes et aux biens pendant les conflits armés, ainsi que les mécanismes juridiques internationaux pour garantir cette protection.

La rencontre a souligné le rôle central de la justice dans le respect des règles du droit international humanitaire, à travers les poursuites judiciaires et leur impact sur la lutte contre les violations de ces règles.

L’organisation de cette session s’inscrit dans le cadre d’un parcours continu du ministère public, visant à renforcer les capacités de ses juges et de tous les acteurs chargés de l’application de la loi dans les domaines du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire, à travers des programmes de formation spécialisés et des rencontres scientifiques périodiques, afin de promouvoir la connaissance des droits et de permettre aux participants d’appliquer les principes juridiques de la meilleure manière possible.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Skouri : Les petites et moyennes entreprises génèrent 97 % des emplois, et le gouvernement lance une nouvelle vision pour les soutenir.

Skouri : Les petites et moyennes entreprises créent