Ministère de la Justice : 7 milliards pour l’équipement des infrastructures et 4 milliards pour les véhicules afin de renforcer le fonctionnement de la justice.

Ministère de la Justice : 7 milliards pour l’équipement des infrastructures et 4 milliards pour les véhicules afin de renforcer le fonctionnement de la justice.

- in Politique
وهبي

Suivi

Le ministre de la Justice, Abdelatif Wahbi, a confirmé que le ministère a accordé cette année une attention particulière à la modernisation et au développement des infrastructures judiciaires à travers la construction de nouveaux bâtiments et l’extension ainsi que la maintenance d’autres existants. Cela vise à garantir des conditions de travail modernes et efficaces, tout en respectant l’authenticité architecturale marocaine, les normes de qualité et de sécurité, ainsi que la fluidité des services publics.

Wahbi a précisé, lors de la présentation du projet de budget prévisionnel du ministère de la Justice pour l’année 2026 devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme à la Chambre des représentants, que le nombre de projets supervisés par le ministère atteint 84, répartis entre un projet inauguré, 18 prêts à être inaugurés, 18 chantiers ouverts, et 47 projets en phase d’étude.

Le ministre a indiqué que ces projets bénéficient d’un budget d’environ 109,3 millions de dirhams jusqu’à juillet dernier, dans le cadre des efforts du ministère pour offrir des espaces dignes et améliorer l’accès à la justice, tout en mettant en œuvre le caractère officiel de la langue amazigh et en activant la loi sur les sanctions alternatives.

Wahbi a ajouté que le ministère œuvre à renouveler les équipements vétustes et à doter les nouvelles structures de matériels modernes au profit des juges et des fonctionnaires, afin d’améliorer l’environnement de travail et d’augmenter la productivité. Le coût des équipements de bureau et informatiques s’élève à environ 71,3 millions de dirhams, dont 70,8 millions de dirhams alloués aux circonscriptions judiciaires à travers le royaume.

De plus, 38 millions de dirhams ont été alloués à l’achat de voitures et de motos pour faciliter les déplacements des responsables judiciaires et garantir l’exécution de leurs missions dans les meilleures conditions.

Dans ce contexte, le ministre a souligné l’importance d’adopter une approche humaine dans la justice, notamment pour la protection des femmes et des enfants victimes de violence ou de conflits familiaux. Il a confirmé que le ministère a créé des cellules spéciales pour assister ces catégories au sein des tribunaux du royaume, conformément à la loi 103.13 sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Il a également mentionné l’établissement de « espaces bleus » dans les départements de la justice familiale, qui sont des lieux dédiés aux enfants, prenant en compte leurs besoins psychologiques et sociaux et offrant un environnement confortable et sûr.

Wahbi a mentionné l’équipement de 39 cellules dédiées à l’assistance aux femmes et aux enfants victimes de violence, ainsi que 23 espaces bleus comprenant des bureaux d’accueil et d’écoute dotés de moyens de communication et de décoration appropriés, ainsi que des salles d’écoute acoustiquement isolées pour protéger la confidentialité.

Concernant l’intégration de la langue amazigh dans le système judiciaire, le ministre a souligné que son département a conclu des accords de coopération avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe pour fournir des formations et un soutien technique et linguistique, en plus de doter les tribunaux de panneaux et d’affichages en amazigh et de préparer des documents officiels et des textes juridiques traduits.

En ce qui concerne l’application de la loi sur les sanctions alternatives (43.22), Wahbi a indiqué que 62 bureaux ont été créés dans les tribunaux pour suivre le processus d’enregistrement et de retrait de la surveillance électronique, après un audit complet des infrastructures judiciaires pour identifier les espaces appropriés.

Le ministre a aussi présenté les réalisations de son ministère pour l’année 2025, mentionnant que 19 projets d’infrastructures ont été achevés ou sont prêts à être inaugurés, parmi lesquels le tribunal de première instance de Taourirt, les centres judiciaires de Sidi Kzoula, Timanr et Had Kourt, ainsi qu’Azemmour, avec un coût total de 281,38 millions de dirhams.

Wahbi a confirmé que ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la réhabilitation du service judiciaire et de l’amélioration des services offerts aux citoyens, en harmonie avec les hautes directives royales visant à réaliser une justice accessible, efficace et humaine.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Bensaid : Le gouvernement respecte l’indépendance du Conseil national de la presse et parie sur un nouveau modèle de soutien aux entreprises médiatiques.

Benchaïb : Le gouvernement respecte l’indépendance du Conseil