L’AMDIE met en lumière l’intégration maroco-espagnole dans le secteur agro-alimentaire.

L’AMDIE met en lumière l’intégration maroco-espagnole dans le secteur agro-alimentaire.

- in Economie

L’AMDIE met en lumière l’intégration maroco-espagnole dans le secteur agroalimentaire.

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l’Investissement, de la Cohésion et de l’Évaluation des politiques publiques (MICEPP) et l’École Supérieure de San Telmo, a organisé la deuxième édition du programme Export Morocco Now, qui s’est concentré sur les chaînes de valeur agroalimentaires maroco-espagnoles, ainsi que sur les opportunités d’innovation et d’accès aux marchés européens.

Cette édition fait suite à la première, dédiée au marché américain, dans le cadre du soutien à l’expansion des entreprises marocaines à l’international. Elle souligne l’importance du marché espagnol en tant que premier partenaire commercial du Maroc et les opportunités offertes par l’Europe pour développer des exportations à forte valeur ajoutée.

La conférence, tenue à Rabat, a vu la participation de représentants institutionnels, notamment l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, le MICEPP, l’ASMEX, le CEMAES affilié au groupe de banque agricole marocain, et l’UM6P, ainsi que des experts et des acteurs du secteur économique et des entreprises leaders dans le domaine agroalimentaire marocain et espagnol. Les discussions ont porté sur l’intégration des chaînes de valeur, les moyens d’innovation et de financement, le transfert de technologies, et l’identification des secteurs prometteurs en Europe, tout en mettant l’accent sur les capacités du Maroc en tant que pôle régional de production et de transformation, respectant les normes internationales en matière de qualité, de durabilité, de traçabilité et de compétitivité.

Cette édition a également souligné la solidité du partenariat stratégique maroco-espagnol, renforcé suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, à Rabat en avril 2022, et à l’adoption d’une déclaration conjointe consacrant une coopération fondée sur la transparence, le respect mutuel et la consultation continue.

L’expertise de l’École Supérieure de San Telmo a enrichi les travaux de la conférence, permettant aux entreprises marocaines d’explorer des modèles innovants, notamment dans le domaine de la technologie agricole (Agri-tech), et d’identifier des opportunités concrètes d’entrée sur les marchés européens. Ce partenariat soutient les objectifs du programme Export Morocco Now visant à établir des ponts opérationnels entre les entreprises marocaines et leurs partenaires internationaux, tout en favorisant l’amélioration de la qualité de production et la compétitivité des produits marocains.

À travers de telles initiatives, l’AMDIE affirme son rôle dans le soutien aux exportateurs marocains et sa volonté d’intégrer davantage le tissu économique national au sein des chaînes de valeur mondiales.

Loading

You may also like

Kénitra accueille le plus grand projet d’ateliers industriels incubateurs avec le soutien allemand… Un nouvel élan pour attirer les investissements et créer 1200 emplois.

Dans une nouvelle étape visant à renforcer l’infrastructure