Le Maroc participe à la 46e édition de la conférence ministérielle de la francophonie à Kigali sous le thème de l’autonomisation des femmes.

Le Maroc participe à la 46e édition de la conférence ministérielle de la francophonie à Kigali sous le thème de l’autonomisation des femmes.

- in International

Kigali, la capitale du Rwanda, accueille aujourd’hui, mercredi, la 46ème session du congrès ministériel de la francophonie, avec la participation de délégations d’environ 90 pays, dont le Maroc. Cette édition se déroule sous le thème : « 30 ans après la conférence de Pékin… La contribution des femmes dans l’espace francophone », et s’étend sur deux jours riches en discussions et ateliers spécialisés.

Le Maroc est représenté à cette conférence par une délégation dirigée par Nadia El HNoune, directrice du développement culturel au ministère des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, et représentante personnelle du chef du gouvernement auprès de l’Organisation internationale de la francophonie. La délégation comprend également l’ambassadeur marocain au Rwanda, Youssef Al Omani, et Karima Benkirane, directrice du département de l’action culturelle et civique au sein du ministère.

Cet événement réunit des ministres, des diplomates et des leaders des États membres et observateurs de l’organisation, dans le but de promouvoir les valeurs communes de la francophonie, telles que la démocratie, l’égalité des sexes, les droits de l’homme et la diversité culturelle. Le congrès met également en lumière l’importance du leadership féminin dans les domaines de la gouvernance, de la culture, de la diplomatie, de la paix et du développement durable.

Au cours de cette première journée, une session plénière suivie d’ateliers et de sessions thématiques sur le rôle des femmes dans l’espace francophone a été organisée, tandis que les activités du deuxième jour se concentreront sur des sessions privées pour les ministres et chefs de délégation, afin de préparer des recommandations et d’envisager des projets futurs.

Loading

You may also like

Le Maroc lance la campagne « Terre de Football » pour renforcer sa position en tant que destination sportive mondiale avant la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) et