Bouyaach : La justice territoriale, un pilier pour la défense des droits et la réduction des inégalités entre les territoires.

Bouyaach : La justice territoriale, un pilier pour la défense des droits et la réduction des inégalités entre les territoires.

- in Politique

La présidente du Conseil national des droits de l’homme, Amina Bouayach, a affirmé aujourd’hui, mercredi à Rabat, que la justice spatiale constitue une question centrale dans le parcours de protection des droits humains.

Dans un discours prononcé à l’occasion d’un atelier exploratoire sur le thème « Justice spatiale : opportunités et potentialités à travers la prise en compte des spécificités du territoire », Bouayach a indiqué que le Conseil « s’est penché sur la problématique de la justice spatiale depuis 2019, la considérant comme une question centrale dans le parcours de protection des droits humains ». Elle a ajouté que plusieurs problématiques essentielles en matière de droits se rejoignent dans l’établissement de cette justice.

Elle a également noté que ces questions de droits englobent les dimensions civile, politique, économique, sociale, culturelle et environnementale, en mettant l’accent sur le droit à l’éducation, à la santé, à un logement digne, ainsi que sur le droit à un environnement sain, à la mobilité, à la non-discrimination et au droit au développement.

Elle a tenu à rappeler que ces droits, et d’autres, « ne peuvent être réalisés que dans un espace ou un territoire géographique, à savoir les milieux naturel et humain, afin que la justice spatiale soit un outil fondamental pour faire des droits de l’homme une réalité tangible pour les citoyens et pour assurer leur mise en œuvre ».

En soulignant que l’importance de la justice spatiale réside, pour le Conseil, dans sa capacité à dévoiler les inégalités territoriales comme manifestation de ce qui peut être considéré comme une violation silencieuse des droits fondamentaux, Bouayach a expliqué que l’objectif principal de cette justice « est d’atténuer l’impact de l’environnement géographique dans lequel les gens vivent sur leur capacité à accéder à leurs droits fondamentaux ».

Dans ce cadre, la présidente du Conseil national des droits de l’homme a précisé que celui-ci a fait de la réalisation de cette justice un outil analytique important et utile pour soulever certaines problématiques complexes et multidimensionnelles en matière de protection des droits humains, ajoutant qu’il s’agit d’un concept englobant les dimensions géographiques, juridiques et sociologiques des problématiques de droits.

Elle a insisté sur la nécessité de rendre les spécificités territoriales, avec leurs dimensions et contributions culturelles, capables d’ouvrir de nouvelles perspectives pour diversifier les opportunités de développement humain, appelant à explorer les voies possibles pour renforcer les libertés émergentes grâce aux opportunités offertes par la justice spatiale.

Pour conclure, Bouayach a souligné que la prise en compte des spécificités du territoire doit se faire selon une approche verticale, se concentrant sur la prise en compte des spécificités de chaque territoire séparément, ainsi qu’une approche horizontale tenant compte des possibilités d’intégration entre les différentes formes de territoire telles que les montagnes, les oasis et les côtes.

Les travaux de cet atelier ont comporté quatre sessions de discussions. La première a porté sur « l’accès aux services essentiels d’un point de vue de la justice spatiale », la seconde sur « opportunités et potentialités de la prise en compte des spécificités territoriales des montagnes ».

La troisième session a traité du thème « opportunités et potentialités de la prise en compte des spécificités territoriales des oasis », tandis que la quatrième session a fait de même pour les oasis.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Un responsable politique appelle à interdire aux hommes d’affaires d’assumer des fonctions gouvernementales.

Un président de groupe parlementaire appelle à interdire