Le bureau politique du Parti de la jeunesse du Rassemblement national des indépendants a tenu une réunion, le jeudi 20 novembre 2025 à Rabat, sous la présidence d’Aziz Akhannouch, pour discuter et approuver la vision finale du parti concernant la mise à jour de l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, en préparation pour la soumettre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Au début de la réunion, les membres du bureau politique ont exprimé leur fierté face à la résolution onusienne n° 2797, considérant qu’il s’agit d’une nouvelle étape qui renforce le statut de l’initiative d’autonomie comme étant la seule solution réaliste et applicable pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain. Ils ont affirmé que cette position internationale reflète la crédibilité de la diplomatie marocaine, dirigée par Sa Majesté avec sagesse et une vision stratégique claire depuis des décennies, solidifiant ainsi la présence du royaume et la force de son approche sur la scène internationale.
Le bureau politique a également salué l’approche participative rigoureuse adoptée par Sa Majesté dans la gestion de ce dossier national, en impliquant les partis politiques dans l’élaboration et la mise à jour de l’initiative d’autonomie. Cette démarche s’est clairement illustrée lors de la réunion qui s’est tenue au Palais royal le 10 novembre dernier. Le parti a considéré que ce cadre consultatif reflète la confiance royale dans les capacités nationales, tout en renforçant l’unité interne et la solidarité des différentes forces politiques autour des constantes nationales.
Lors de la réunion, Anis Birou a présenté un exposé contenant les conclusions des travaux de la commission chargée de préparer la vision du parti sur la mise à jour de l’initiative, après une série de rencontres intensives tenant compte des orientations de Sa Majesté dans ses discours royaux, des contenus du modèle de développement pour les régions du sud, ainsi que des résolutions du Conseil de sécurité, en plus des comparaisons internationales. Ces consultations ont abouti à la rédaction d’un document complet, présenté au bureau politique pour discussion.
Après un large débat portant sur divers aspects politiques, de développement et institutionnels, le bureau politique a adopté la proposition finale, qui matérialise une volonté sincère d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les Marocains retenus dans les camps de Tindouf, garantissant leur retour dans leur patrie et leur réunification avec leurs familles, tout en contribuant à la gestion de leurs affaires au sein de leurs provinces du sud, dans le cadre d’un Maroc unifié et cohérent, comme l’a confirmé Sa Majesté dans son dernier discours.



