La Haute Commission au Plan a rapporté que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1 % en octobre 2025, par rapport au même mois de l’année précédente.
Dans sa note d’information concernant l’indice des prix à la consommation pour le mois d’octobre, la commission a précisé que cette hausse est le résultat d’une baisse des prix des produits alimentaires de 0,3 % et d’une augmentation de 0,4 % des prix des produits non alimentaires.
Le même rapport a indiqué que les variations des prix des produits non alimentaires ont été comprises entre une baisse de 1,9 % pour le « transport » et une hausse de 2,4 % pour les « restaurants et hôtels ».
L’indice des prix à la consommation a enregistré, en octobre dernier, une baisse de 0,6 % par rapport au mois précédent. Cette diminution a été causée par une réduction de l’indice des prix des produits alimentaires de 1,3 %, tandis que l’indice des prix des produits non alimentaires est resté stable.
Les baisses de prix des produits alimentaires enregistrées entre septembre et octobre 2025 ont principalement concerné les « huiles et graisses » (-3,7 %), les « viandes » (-2,8 %), les « légumes » (-1,4 %), les « poissons et fruits de mer » (-1,3 %), les « fruits » (-0,9 %) et les « lait, fromage et œufs » (-0,2 %).
En revanche, les prix du « café, thé et cacao » ont augmenté de 0,2 %. En ce qui concerne les produits non alimentaires, la baisse a principalement touché les « combustibles » qui ont chuté de 0,6 %.
L’indice des prix a enregistré les plus fortes baisses à Al Hoceïma (-1,5 %), et dans les villes de Settat et Safi (-1 %). D’autres villes comme Tétouan et Béni Mellal ont connu une baisse de 0,9 %, tandis qu’Agadir et Marrakech ont enregistré un recul de 0,8 %. À Tanger, la baisse a été de 0,7 %, alors que Casablanca, Fès, Dakhla et Guelmim ont tous affiché une baisse de 0,6 %. Les villes de Rabat, Laâyoune et Errachidia ont observé une diminution de 0,5 %, tandis que Kénitra a enregistré une légère hausse de 0,2 %.



