Le Maroc lance les préparatifs pour la prochaine édition de « GITEX Afrique 2026 » afin de renforcer sa position en tant que plateforme numérique leader en Afrique.

Le Maroc lance les préparatifs pour la prochaine édition de « GITEX Afrique 2026 » afin de renforcer sa position en tant que plateforme numérique leader en Afrique.

- in Economie
جيتيكس 2025

Le Maroc lance les préparatifs pour la session 2026 de “GITEX Africa” afin de renforcer sa position en tant que plateforme numérique leader en Afrique.

L’Agence de développement numérique du Maroc a lancé un appel d’offres international pour sélectionner un bureau d’expertise spécialisé, chargé d’apporter un soutien technique et organisationnel à la préparation et à l’organisation de la version 2026 du salon “GITEX Africa Maroc”, avec une valeur estimée à 8.095.800 dirhams.

Ce salon est la plus grande plateforme d’innovation numérique et d’entrepreneuriat en Afrique, et il est prévu que sa prochaine édition affiche des ambitions encore plus élevées, compte tenu de son envergure internationale et de son impact économique et d’investissement sur le Maroc et la région.

Cet appel d’offres fait partie des missions de l’Agence de développement numérique, une institution publique créée en 2017, qui a pour mission de mettre en œuvre la stratégie nationale de numérisation et de promouvoir la transformation numérique des institutions publiques et privées. Cela inclut une approche participative impliquant divers acteurs pour accélérer la transformation numérique, développer des outils et des plateformes technologiques, et garantir un cadre réglementaire approprié à la quatrième révolution industrielle.

Le salon est organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI et constitue une vitrine internationale pour mettre en avant les avancées marocaines dans les domaines de l’innovation, de la transformation numérique et des communications. Il sert également de plateforme pour signer des accords de coopération, établir des partenariats commerciaux et attirer des investissements dans les domaines des technologies financières, de la santé numérique, de la cybersécurité, des énergies renouvelables et de l’intelligence artificielle. Ce événement renforce la position du Maroc en tant que centre numérique émergent sur le continent africain.

Le cahier des charges souligne l’importance du défi national que représente la prochaine édition, stipulant la nécessité de constituer une équipe d’au moins 35 experts pour couvrir 19 missions essentielles, incluant la gestion de projet, la communication et les relations presse, la transformation numérique, la cybersécurité, le transport, l’accueil, l’hébergement, les partenariats, l’hospitalité, ainsi que des équipes de conception et de services techniques.

Cette initiative témoigne de la volonté du Maroc de transformer “GITEX Africa Maroc” d’un simple événement technologique en un levier stratégique pour le développement, un moteur d’attraction d’investissements qualitativement significatifs et un lien entre les acteurs économiques africains et internationaux, dans une vision visant à faire du royaume un centre continental pour l’intelligence artificielle, l’industrie numérique et un espace idéal pour orienter l’économie vers l’innovation, la durabilité et la création d’emplois à haute valeur ajoutée.

Loading

You may also like

Le vaccin HPV réduit de 80% le risque de cancer du col de l’utérus chez les jeunes ayant reçu une vaccination précoce.

Une étude française publiée lundi a révélé que