Un énorme incendie s’est déclaré dans un complexe résidentiel comprenant huit bâtiments dans la zone de Tai Po à Hong Kong, causant la mort de 44 personnes, dont un pompier, tandis que 279 autres restent portées disparues, a annoncé le service des pompiers de la ville jeudi 27 novembre.
Le service a signalé que 45 blessés ont été transportés à l’hôpital dans un état critique, alors que les opérations de lutte contre le feu et de recherche se poursuivent dans des conditions dangereuses et compliquées. Le South China Morning Post a indiqué que le nombre de victimes et de disparus continue d’augmenter à mesure que le feu s’étend.
L’incendie s’est déclaré mercredi après-midi dans un complexe comprenant plus de 1900 appartements, abritant environ 4000 personnes, avant de se propager rapidement via des échafaudages en bambou installés sur les façades des bâtiments en cours de maintenance. Le matériau en mousse plastique recouvrant les fenêtres a aggravé la propagation des flammes entre les bâtiments.
Les équipes de pompiers ont réussi à maîtriser les flammes dans trois des sept bâtiments touchés, tandis qu’elles continuent de combattre le feu dans quatre autres, avec des efforts intensifiés impliquant 26 équipes de pompiers.
Dans un développement lié à l’incendie, les autorités ont arrêté trois personnes, dont deux directeurs de l’entreprise de construction chargée de l’entretien et un ingénieur consultant, sous l’accusation d’homicide involontaire. La cheffe des enquêteurs de police, Eileen Chung Lai-yi, a déclaré que les autorités « avaient des raisons de croire que les responsables de l’entreprise avaient agi avec une négligence flagrante qui a conduit à une propagation rapide du feu et à des pertes humaines importantes ».
Les autorités ont évacué deux complexes résidentiels proches de l’incendie, et environ 900 personnes touchées ont été transférées dans huit centres d’hébergement temporaires préparés d’urgence.
Le président chinois Xi Jinping a présenté ses condoléances au gouvernement de Hong Kong pour les victimes et a ordonné au bureau des affaires de Hong Kong et de Macao à Pékin de fournir un soutien complet aux autorités locales face à la catastrophe et de limiter ses conséquences.





