Un séisme de magnitude 6,6 frappe l’île de Sumatra en Indonésie

Un séisme de magnitude 6,6 frappe l’île de Sumatra en Indonésie

- in International
زلزال سومطرة

Un puissant tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé l’île de Simulus, située au nord-ouest de l’île de Sumatra en Indonésie, ce jeudi 27 novembre, selon le rapport de l’Institut américain de géophysique (USGS). Malgré la force de la secousse, les autorités locales ont affirmé que le risque de tsunami demeurait inexistant.

D’après les données préliminaires, le séisme s’est produit à 11h56, heure locale, à une profondeur de 25 kilomètres et a été ressenti intensément par la population, incitant de nombreux habitants à évacuer rapidement leurs logements.

Un témoin, identifié sous le nom d’Ahmadi, a rapporté à l’agence France Presse : « J’étais assis dans un café lorsque la table a commencé à trembler soudainement… Beaucoup de gens ont couru vers l’extérieur. » Il a ajouté que la secousse a duré environ sept secondes, suivie de répliques moins fortes.

Peu après le séisme, le Centre d’alerte au tsunami dans l’océan Indien a signalé l’absence de menaces de vagues déferlantes, information confirmée par l’agence météorologique indonésienne BMKG, qui a évalué la magnitude à 6,3 et la profondeur à 10 kilomètres, précisant qu’il « n’avait pas la capacité de générer un tsunami ».

L’Indonésie est située à la convergence de plusieurs plaques tectoniques, dans ce que l’on appelle la « Ceinture de feu » du Pacifique, ce qui en fait l’un des pays les plus exposés aux activités sismiques. En janvier 2021, un séisme de magnitude 6,2 sur l’île de Sulawesi avait causé la mort de plus de 100 personnes et déplacé des milliers d’autres.

À l’heure actuelle, aucune dommage matériel majeur ou perte humaine n’a été signalée à la suite du séisme d’aujourd’hui, bien que les autorités continuent de surveiller la situation en prévision de possibles répliques.

Loading

You may also like

TECNO dévoile le TECNO Slim, le smartphone le plus mince avec un écran incurvé au monde, prêt à être lancé au Maroc pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

La société TECNO, marque technologique innovante spécialisée dans