Ministère de l’Économie et des Finances : Amélioration des ressources en eau et dynamisation de la production et des exportations grâce au soutien agricole.

Ministère de l’Économie et des Finances : Amélioration des ressources en eau et dynamisation de la production et des exportations grâce au soutien agricole.

- in Economie

La ministre de l’Économie et des Finances a indiqué une amélioration des ressources en eau au Maroc, stimulée par les dernières précipitations dans plusieurs régions du royaume, lesquelles devraient soutenir les cultures précoces de la saison agricole 2025-2026.

Dans une note conjoncturelle du mois de novembre publiée par la Direction des études et prévisions financières, le stock d’eau dans les barrages nationaux s’élevait à 5,4 milliards de mètres cubes au 10 novembre 2025, représentant un taux de remplissage de 32,3 %, contre 28,5 % à la même période de l’année précédente.

En ce qui concerne le secteur agricole, la valeur ajoutée a enregistré une croissance moyenne de 4,6 % au cours du premier semestre de 2025, après une contraction de 4,7 % durant la même période de 2024.

Dans le secteur de l’élevage, le ministère a commencé au début de novembre 2025 la distribution d’aides financières directes aux éleveurs, principalement destinées à l’achat de fourrage et à la préservation des femelles ovines et caprines destinées à la reproduction. Un second versement est prévu à partir du 1er avril 2026, après vérification du maintien de ces femelles.

Concernant les exportations agricoles et les industries agroalimentaires, leur valeur a augmenté de 3,9 % au cours du troisième trimestre de 2025, grâce à une amélioration des ventes de produits agricoles, forestiers et halieutiques de 13,4 %, ainsi qu’un redressement des exportations des industries agroalimentaires (+1,3 %) après un ralentissement de deux trimestres consécutifs. Au cours des neuf premiers mois de 2025, les exportations ont enregistré une hausse de 3,4 %, comparé à 1,9 % l’année précédente, soutenues par de bonnes performances des ventes dans les domaines de l’agriculture, des forêts et de la pêche (+10,7 %).

Cependant, le secteur de la pêche côtière et artisanale reste affecté par les fluctuations climatiques, avec une baisse des volumes débarqués de 14 % à la fin d’octobre 2025, après un léger recul de 0,5 % l’année précédente. Cette contraction est principalement due à une diminution de la pêche des poissons pélagiques (-17,8 %) et des mollusques (-16,4 %), bien qu’une augmentation de la pêche des poissons blancs (+13,7 %) et des algues (+23,2 %) ait atténué la baisse.

En termes de valeur, les débarquements de la pêche ont diminué de 3,1 % jusqu’à la fin octobre 2025, après une augmentation de 6,3 % l’année précédente, en raison d’une baisse de la valeur des poissons pélagiques (-8,3 %) et des mollusques (-4,5 %), tandis que la valeur des poissons blancs (+9,2 %) et des algues (+26,8 %) a augmenté, en plus de celle des coquillages.

Loading

You may also like

La réponse marocaine aux inondations embarrasse le gouvernement portugais et déclenche un vif débat au sein du parlement.

La gestion marocaine des conséquences de la tempête